Euro 2016: « Ahou ! » Mais d’où vient le « clapping » islandais repris par les Bleus ?

Modifié le

Clapping France

Les islandais se disent gênés que les Bleus aient repris leur fameux clapping. Mais qui l’a inventé ? Ce cri de guerre n’a rien de Nordique !

Publicité

À la suite de leur victoire face aux Allemands, les joueurs français ont voulu communier avec leurs supporters venus les encourager au Vélodrome en reprenant le « clapping » qui avait fait l’une des forces de l’Islande dans cet Euro 2016. Mais d’où vient ce fameux « Ahou ! » ? Vient-il vraiment d’Islande ? Si les supporters islandais se disent embarrassés que les Bleus aient « plagié » leur cri de guerre, il nous semble intéressant de revenir sur l’histoire de ce magnifique clapping.

Le clapping « islandais »

L’Islande a effectué un bien beau parcours lors de cet Euro, dont l’Equipe de France a mis fin en quart de finale. Mais les islandais et leurs supporters étaient devenus les « chouchous » du public notamment pour leur clapping. En rentrant dans leur pays, c’est avec cette même célébration que les joueurs ont été accueillis à Reykjavík :

Un clapping déjà repris par les français face à l’Islande

Dimanche, lors du quart de finale au Stade de France face à… l’Islande, les supporters des Bleus ont reproduit le célèbre clapping des fans islandais, avant le coup d’envoi et ce, à l’invitation du speaker du stade. Toutes les tribunes ont levé les bras en même temps, avant de frapper dans les mains, et ainsi de suite. Dans leur virage, les 6500 fans « vikings » ont d’abord été surpris, et ont légèrement sifflé. Puis ils se sont prêtés au jeu à leur tour, faisant monter l’ambiance.

Les Bleus communient avec les fans français

Mais c’est vraiment à la suite de leur fabuleux succès face à l’Allemagne qu’Olivier Giroud, Moussa Sissoko, Paul Pogba, Antoine Griezmann et consorts ont surpris tout le monde.

Et les critiques islandaises n’ont pas tardé…

Si l’imitation par d’un bon sentiment, étant à la fois un hommage aux islandais et à leur parcours, mais aussi une façon de communier avec le public français, cela n’a pas été du goût des islandais qui ne se sont pas privés de moquer le manque d’originalité des Français. Un compte Twitter en particulier, tenu par deux journalistes sportifs de Reykjavik, n’a pas hésité à envoyer des piques aux Bleus: « Vous nous battez, trouvez votre propre façon de célébrer votre victoire ! #embarrasing » :

D’autres twittos l’ont eu mauvaise:

Les islandais ont popularisé le clapping, mais n’en sont pas les créateurs

En effet, c’est bien l’équipe d’Islande qui a popularisé cette technique pour faire communier une sélection avec ses supporters. Et même si c’est la marque de fabrique des Islandais pendant cet Euro 2016, ce ne sont pas eux qui ont inventé ce phénomène.

Selon le Irish Times, les supporters islandais se seraient inspirés d’Ecossais. Ils l’auraient découvert lors d’un match d’Europa League en 2014 entre Motherwell, une équipe écossaise, et Stjarnan, une formation islandaise.

Un chant aux allures nordiques, mais aux origines méditerranéennes

Si cette célébration est l’une des stars de l’Euro actuellement, ce n’est pas la première fois qu’on la voit en France. Les précurseurs du phénomène dans l’Hexagone sont les supporters de l’OGC Nice, qui l’utilisent depuis 2013. Mais ils ne sont pas à l’origine du « Ahou ! ».

Les supporters écossais de Motherwell n’ont donc pas non plus inventés le clapping. Ce sont des supporters grecs du PAOK Salonique, qui sont à l’origine de ce claquement de main spectaculaire, comme le raconte SoFoot. Dans la vidéo ci-dessous, on les voit claquer des mains en chœur dès les années 2000.

Mais les supporters du club turc du Besiktas Istanbul revendiquent eux aussi la paternité du clapping… Quoi qu’il en soit, on espère que les français reprendront ce clapping devenu légendaire au Stade de France lors de la finale qui les opposera aux portugais de Cristiano Ronaldo.


2 commentaires
  1. Je rigole en voyant tout ça. Fidèle supporter du Racing Club de Lens , je peux assurer que cela fait des années que nous faisons le clapping. Ensuite Nice nous a copié… Etc . Et maintenant l’Islande , ouvrez vos yeux et voyez ce qu’il se passe dans un stade où les supporters sont les meilleurs de France !

    • mais les français n’ont pas de personnalité quoi qu’il en soit parce que ce sont les islandais qui ont popularisés le clapping durant l ‘euro en plus juste après les avoir battu ils osent reprendre le clapping quelle honte

Laisser un commentaire

Retrouvez également 360Sport gratuitement par mail et sur votre smartphone: