Les Jeux Olympiques de Rio accueilleront une équipe de réfugiés

Modifié le

jo-banniere-blanche

Les réfugiés seront représentés en 2016 aux JO de Rio, l’équipe participera sous la bannière des cinq anneaux olympiques.

Publicité

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé qu’une équipe tout à fait insolite ferait son entrée dans la compétition des Jeux Olympiques, pour cette édition 2016. En effet, des réfugiés originaires de différents pays pourront candidater à la participation aux JO.

Info pratique: Les Jeux Olympiques 2016 se dérouleront au Brésil, dans la ville de Rio de Janeiro. Ils débuteront le vendredi 5 août et se termineront le dimanche 21 août.

C’est Thomas Bach, le président de l’instance sportive qui a donné la nouvelle. Il explique que cette initiative permet « d’attirer l’attention du monde sur le sort et le problème des 60 millions de réfugiés dans le monde » C’est un véritable message d’espoir, de soutien et de confiance qui est envoyé ici.

Trois compétiteurs ont déjà été choisis pour rejoindre l’équipe de 5 à 10 personnes, notamment un judoka congolais réfugié au Brésil, mais aussi deux femmes: une nageuse syrienne habitant en Allemagne, et une taekwondoïste iranienne vivant aujourd’hui en Belgique. D’autres sportifs de haut niveau sont encore à sélectionner pour concourir sous la bannière des 5 anneaux olympiques.

logo-jo-rio-2016

Crédit photo: Site officiel des JO 2016 à Rio

Les athlètes olympiques indépendants

Les Jeux Olympiques d’été ont déjà vu des sportifs indépendants concourir sous la bannière multicolore. Ce sont la plupart du temps des participants qui viennent de pays dont le comité n’est pas reconnu par le CIO: ils ne peuvent donc pas représenter le drapeau de leur pays. En cas de victoire, c’est l’hymne olympique qui sera joué lors de la remise des médailles.

Ainsi, en cas de guerres, de conflits politiques ou religieux, ou quand on est un réfugié, il est possible de participer tout de même à cet événement mondial majeur. Par exemple en 1992, des sportifs de Yougoslavie étaient présents dans la compétition alors que leur pays était sanctionné car ils étaient en pleine guerre des Balkans. Pour eux, la victoire semble encore plus belle.

Crédit photo principale : Wikicommons – J. Brilman

Publicité

Commentez cet article

Laisser un commentaire

Retrouvez également 360Sport gratuitement par mail et sur votre smartphone: