Où faire du kitesurf en France ?

Modifié le

kitesurf, france

Les meilleurs spots pour la pratique du kitesurf en France

Publicité

Alors que le championnat de France de Kitesurf Speed Crossing 2015 avait lieu ce weekend à Perros-Guirec en Bretagne, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de connaître les meilleurs spots de kitesurf en France. Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour s’envoyer en l’air, la France possède suffisamment de spots sur ses côtes. Il est intéressant de noter qu’à l’instar du surf qui nécessite des vagues, le kitesurf a besoin de vent. Mais pas que…

La pratique du kitesurf ne se limite pas qu’au souffle du vent seul, mais à d’autres critères comme un plan d’eau dégagé, et peu fréquenté, même par des promeneurs sur la plage. Le spot ne doit pas avoir d’arbres ou autres obstacles (bâtiments…). Il faut également être bien équipé avec du matériel de kitesurf. Ceci étant dit, voici cinq régions où pratiquer le kitesurf en France:

En Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon dispose de 220 kilomètres sur la côte méditerranéenne ensoleillée s’étirant le long du golfe du Lion depuis la bordure ouest de la Camargue jusqu’à la frontière espagnole, juste au sud de Perpignan. La capitale de la région, Montpellier, marque l’endroit où le Mistral cède la place à la Tramontane, un vent fort et sec du nord ou du nord-ouest.

En Camargue, le spot de Beauduc est idéal car naturel, où le vent souffle toute l’année, avec une moyenne de 10 à 15 nœuds. Aucune école de kitesurf n’est présente sur place mais les débutants peuvent s’y rendre car on y a pied jusque loin. L’Espiguette, le Boucanet, le Grau-du-Roi, Les Aresquiers ou encore Leucate-La Franqui sont des spots à tester.

Sur la Côte d’Azur

almanarre kitesurf

Almanarre – Crédit photo: Flickr – nathalie

La Provence compte plus de 600 km de côtes. L’eau y est chaude, on y trouve des lagunes profondes jusqu’au genou et le fameux Mistral offre une vaste gamme de spots de kitesurf pour tous les niveaux. Le spot le plus célèbre ici est certainement l’Almanarre, considéré comme un haut lieu du kitesurf méditerranéen: cinq kilomètres de plage, des conditions de vent régulières et une zone dédiée à la pratique du kitesurf.

On trouve également Port-Saint-Louis-du-Rhône aux portes de la Camargue, et Saint-Laurent-du-Var parmi les meilleurs spots de la Côte d’Azur, aux côtés de Mandelieu-la-Napoule mais aussi du Lac de Serre-Ponçon !

En Bretagne

Base populaire du kitesurfing et du windsurfing, le fleuve côtier Aber-Wrac’h attire les pratiquants, tout comme Perros-Guirec qui a donc accueilli les championnats de France de Speed Crossing cette année. Beaucoup moins connue, la baie de Saint-Brieuc propose une dizaine de spots où pratiquer le kite, comme la plage des Vallées ou celle des Rosaires. L’eau y est froide mais vous aurait une liberté sans égale, étant donné que peu de monde s’y rendent (pour l’instant).

Publicité

Enfin, toujours en Bretagne, mais dans le sud cette fois, la presqu’île de Quiberon a l’avantage d’avoir un côté plus familial et surtout d’être l’un des plus beaux endroits en France pour faire du kitesurf.

Dans les terres, sur les lacs

On a vu qu’il était possible de faire du kite sur le Lac de Serre-Ponçon, mais ce n’est pas le seul lac qui offre cette possibilité en France. Le Lac de Monteynard-Avignonet, en Isère, est considéré comme l’un des meilleurs spots en Europe. Le lac artificiel de Vassivière, situé dans le Limousin, est lui aussi un bon filon.

En Corse

Balistra, Piantarella et Santa Manza dans le sud de la Corse sont considérés comme les meilleurs spots de kite en Corse, mais Ghisonaccia dans l’Est de l’île de beauté et Saint Florent, au Nord, font le yeux doux aux adeptes.

Le kitesurf est de plus en plus en vogue, et si vous ne connaissez pas encore ce sport de glisse extrême, vous pourriez être intéressé en lisant plus d’informations avec ce test.

Crédit photo principale : Bruno Sroka en kitesurf – Wikimedia – Deimantina


A voir aussi dans la rubrique Extrême
Commentez cet article

Laisser un commentaire

Retrouvez également 360Sport gratuitement par mail et sur votre smartphone: