Quid du mercato de 2022 lors de la coupe du monde en hiver ?

Modifié le

Qatar, coupe du monde 2022, mercato

Avec la Coupe du Monde 2022 organisée au Qatar en novembre et décembre, qu’en est-il de l’inversement de la période de mercato ?

Publicité

Faisant partie des actualités à suivre de près sur Mercato foot, la Coupe du monde de 2022 qui aura lieu en hiver fascine les amoureux du ballon rond. En effet, comme prévu depuis 2010, le mondial 2022 de football se déroulera aux mois de novembre et décembre de la même année, au Qatar. Cet inversement chamboulera également la période de mercato. Focus !

Quand le mercato s’adapte aux conditions climatiques du Qatar

Il y a eu beaucoup de spéculations quant à la possibilité ou non de jouer la Coupe du Monde 2022 au Qatar à cause des conditions météorologiques défavorables en période estivale. En effet, les températures y sont très élevées en été. Mais le verdict est tombé au premier trimestre de 2015 : le mondial de football 2022 se tiendra bien au Qatar.

Après des rumeurs d’équipements innovants et titanesques pour climatiser les stades, les organisateurs ont finalement préféré adopter un réaménagement inédit : le déroulement de la coupe du monde en hiver. Joueurs et supporters se feront donc une joie de vivre l’ambiance foot aux mois de novembre et décembre.

La planète football vivra alors une situation inédite, car en plus de s’ambiancer dans l’euphorie de la coupe du monde à la veille de Noël, la frénésie des mercatos sera également quelque peu chamboulée. En effet, il faudra adapter le calendrier du marché des transferts puisque les joueurs seraient en plein mondial à la période où les clubs se préparent habituellement au mercato d’hiver. Et vu les contrats en jeu qui se jouent à coup de millions d’euros, presse, sélectionneurs et supporters devront s’adapter à ce réaménagement.

Mondial 2022 : des chamboulements prévus sur les calendriers européens

Il faut d’ores et déjà penser à toutes les modifications qui devront être réalisées en Europe, à cause de cette coupe du monde 2022. Il est d’ailleurs temps que le foot européen s’adapte à certains bouleversements comme le font d’autres disciplines sportives majeures. En tout cas, étant donné que cette période de novembre-décembre est déjà officiellement retenue, il y aura forcément des chamboulements, donc autant s’y préparer le plus tôt possible.

Ces changements ne font toutefois pas l’unanimité. Les avis divergent par exemple en France avec Noël de Graët qui est pour et Frédéric Thiriez qui est contre. Le premier estime qu’on aura le temps de revoir le calendrier d’ici 2022 tandis que le second estime que « c’est la pire solution pour les championnats européens ». En effet, il faudra tout stopper le temps du mondial et reprendre début 2013.

Or, quand les championnats s’arrêtent, tout ce qui tourne autour du football européen s’arrête également. Et nous savons tous qu’en plus de l’engouement des passionnés de ce sport, beaucoup d’entreprises sont impliqués dans cet univers. Citons par exemple les télévisions qui payent des sommes astronomiques de plusieurs centaines de millions d’euros de droits audiovisuels pour la diffusion de ces championnats. Canal+ et BeIn ne vont pas apprécier !

Faisant partie des moments forts du football à travers le monde, les mercatos seront chamboulés avant le mondial 2022. Certes, ça en déboussolera certainement plus d’un, mais comme tout changement, il faudra s’adapter rapidement. En tout cas, tous les amoureux du ballon rond n’ont qu’une hâte : que 2022 arrive vite et que toutes les polémiques concernant les préparatifs de ce mondial dont la finale se disputera le 18 décembre s’arrêtent pour une ambiance festive et féerique au Qatar.

Publicité

Crédit photo principale : Flickr – Doha Stadium Plus Qatar


A voir aussi dans la rubrique Transfert Football
Commentez cet article

Laisser un commentaire

Retrouvez également 360Sport gratuitement par mail et sur votre smartphone: