L’incroyable succès du foot en salle

Modifié le

Foot salle, foot à 5

Plus de deux millions de pratiquants, des centres dans toutes les villes… Le foot à 5 connaît un succès fou et grandissant !

Publicité

Quand on se rend dans un centre de foot en salle (ou futsal), on remarque assez vite que cette discipline dérivée du football traditionnel est un succès : les terrains sont pleins et il est difficile de réserver un terrain de foot en salle si l’on ne s’y prend pas à l’avance.

Ce sport intense et sans interruption, que l’on devrait correctement appeler foot à 5, et où s’affrontent deux équipes de 5 joueurs, se joue sur l’équivalent d’un terrain de tennis. Plus de deux millions de joueurs pratiquent ce sport.

Les règles du foot à 5

Le football à 5 contre 5 est un sport qui se joue avec deux équipes de 5 joueurs sur un terrain complètement fermé par des palissades de 1 mètre de hauteur et des filets. Ceci a pour effet de limiter les interruptions et de jouer généralement 1 heure sans pause. La particularité du terrain est qu’il est en gazon synthétique, imitant ainsi parfaitement un gazon naturel et évitant tous les inconvénients.

Pour jouer dans les règles de l’art, il faut savoir que le gardien n’a pas le droit de sortir de sa surface. Si le gardien touche le ballon hors de sa surface, alors il est remis à l’équipe adverse. Les 4 autres joueurs n’ont pas le droit de rentrer dans la surface de but. Si c’est le cas pendant une action ou qu’il touche la balle, l’équipe adverse remet la balle au centre. Dans les faits, les équipes adaptent les règles pour que le jeu soit encore plus fluide.

Ce sport prône le Fair-play, et interdit tout contact (tacles…) et forme d’anti-jeu. L’idée fondamentale du football à 5 consiste à développer un jeu spectaculaire toujours dans un bon esprit.

Où pratiquer le foot à 5 ?

Le foot à 5 peut se jouer sur des terrains publics, mais l’essor de cette discipline très accessible a vu l’arrivée sur le « marché » de centres privés. Citons par exemple UrbanSoccer et Le Five, deux réseaux bien implantés en France. Le premier compte aujourd’hui 32 centres aussi bien en région parisienne qu’en province (Montpellier, Nantes, Brest, Lille, Bordeaux, Lyon, Toulouse…), tandis que le second en compte 39, eux aussi bien implantés un peu partout dans l’Hexagone, mais aussi à Barcelone, où l’on trouve un centre de foot à 5.

En dehors de ces deux sociétés, on trouve dans chaque ville un centre de foot en salle indépendant. Pour le trouver, il suffit de taper votre requête sur Google.

Combien coûte une séance de foot à 5 ?

Généralement, un terrain se loue à l’heure. Le tarif varie ensuite en fonction de l’heure à laquelle vous souhaitez jouer. Chez UrbanSoccer, les prix commencent à 60 euros de l’heure et peuvent grimper jusqu’à 120 euros le weekend dans certains centres, notamment en région parisienne. En province, les prix excèdent rarement 100€ l’heure. Concernant Le Five, les tarifs sont similaires, puisqu’ils vont de 50 à 130 euros l’heure. Les deux sociétés proposent sur leurs sites un système d’abonnement pour réaliser des économies et payer moins cher vos réservations.

Publicité

Crédit photo principale : UrbanSoccer


Commentez cet article

Laisser un commentaire

Retrouvez également 360Sport gratuitement par mail et sur votre smartphone: