Comment trouver facilement des joueurs de foot en salle ?

Modifié le

Trouver des joueurs pour un foot salle

Avec plus de 200 centres et 2 millions de joueurs en France, il est toujours compliqué d’organiser une partie ! Alors comment faire pour trouver des joueurs ?

Publicité

C’est toujours la même galère. Alors qu’avec deux ou trois potes vous êtes chauds pour faire un futsal ensemble, vous être confronté à la même frustration que beaucoup d’autres joueurs ont connu : vous ne trouvez pas les 10 joueurs nécessaires pour créer deux équipes et réserver votre terrain. C’est d’ailleurs étrange quand on connaît le succès et le fulgurant essor du foot en salle en France ces dernières années.

Plus de deux millions de joueurs pratiquent ce sport en France, alors pourquoi vous n’arrivez pas à trouver des joueurs ? Tout simplement car votre cercle d’amis n’est pas suffisamment fourni en footeux ! Heureusement pour vous, il existe plusieurs moyens de trouver des joueurs de foot à 5, et facilement !

Ciblez large

Tout d’abord, ne vous contentez pas d’avoir une base de dix joueurs. Une annulation de dernière minute et la frustration qui s’en suit sera d’autant plus amère. Prévoyez donc une base d’un minimum de 20 joueurs. N’oubliez pas que les moyens de trouver des joueurs sont nombreux : sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous), amis d’enfance, collègues de travail… en chacune de vos connaissances somnole peut-être un joueur potentiel.

Facebook et les autres réseaux sociaux

Faites comme moi, ayez le bon réflexe : un dimanche d’après-midi pluvieux, j’ai soudain eu la pressante envie de taper dans un ballon et de courir. Malheureusement pour moi, j’ai été extrêmement frustré de ne trouver personne de motivé. J’ai alors entrepris des recherches pour savoir comment les autres joueurs faisaient. L’évidence était alors sous mes yeux depuis longtemps : Facebook.

Organisation foot en salle sur Facebook

Habitant Montpellier, la ville est bien servie en termes de centres de foot en salle. Je savais donc que les joueurs ne manqueraient pas. Je me suis inscrit à deux ou trois groupes sur Facebook du style « Organisation foot en salle » et tout à coup, quelque 200 joueurs devenaient potentiellement mes partenaires/adversaires de jeu. Depuis ce jour, j’ai fait au moins un foot à 5 chaque semaine, et je suis obligé d’en refuser lorsque j’en ai déjà trois de prévu.

Mais les réseaux sociaux et le cercle d’amis ne suffisent parfois pas, surtout en hiver quand la motivation est au plus bas.

Une application pour trouver des joueurs et gérer vos matchs

Malgré l’implantation du foot à 5 en France en 2003, plus de 200 centres et plus de 2 millions de joueurs, il est pourtant toujours aussi compliqué d’organiser une partie ! C’est le constat qu’ont fait Hadrien Beaufremez et Mohamed Naïm, les créateurs de l’application RendezFoot.

Publicité

Chacun de leur côté, dans deux villes différentes, ils se rendent compte qu’il leur faut toute une journée de préparation pour contacter les joueurs potentiels, appeler les centres pour vérifier les disponibilités de terrains, et parfois gérer les annulations de dernière minute. Ils décident alors de travailler ensemble sur un outil de mise en relation qui sera imaginé par des joueurs, pour des joueurs.

app-rendezfoot-foot-salle

Crédit photo: RendezFoot

RendezFoot, c’est une application mobile qui met en relation les joueurs de foot en salle afin de faciliter l’organisation de leurs parties. L’application est disponible gratuitement en téléchargement sur Android et iOS depuis Juin 2016 et compte à ce jour plus de 400 utilisateurs.

Comptant pour le moment davantage de joueurs de Montpellier, ces derniers peuvent créer ou rejoindre une partie dans plus de 250 centres en France, inviter leurs amis ainsi que tous les joueurs à proximité grâce à la géolocalisation et réserver un terrain directement depuis l’application.

Ses fondateurs la nomme le « Blablacar » du foot en salle. « Nous avons lancé l’application en Juin afin de profiter du calme de l’activité pour l’améliorer. Nous sommes passés d’une vingtaine de curieux cet été à plus de 200 joueurs fin Septembre », déclare Mohamed.

Avec RendezFoot, l’organisateur n’est plus limité à son seul cercle d’amis

Les complexes de foot en salle ont compris l’intérêt et l’opportunité d’une telle application : « Il y a beaucoup de parties annulées au dernier moment car l’organisateur n’a pas réussi à trouver 10 joueurs. Avec RendezFoot, l’organisateur n’est plus limité à son seul cercle d’amis », nous confie Hadrien, chargé des relations avec les centres.

L’application existe et fonctionne, contrairement à de multiples autres applis qui ont fait l’objet d’un article dans la presse, sans toutefois dépasser le stade de version bêta, voire de mise en ligne. Une mise à jour sera bientôt disponible notamment pour permettre à tous de laisser un avis sur les joueurs rencontrés.

RendezFoot souhaite résoudre un autre problème d’ici la fin de l’année qui touche les joueurs et les complexes : les annulations de dernière minute.

Demandez à votre centre de foot à 5

Autre solution de dernier recours : si vous jouez régulièrement dans le même centre et que vous avez du mal à atteindre les 10 joueurs, n’hésitez pas à appeler le centre où vous jouez pour qu’il puisse vous aider à trouver un dernier joueur.

Crédit photo principale : UrbanSoccer


Commentez cet article

Laisser un commentaire

Retrouvez également 360Sport gratuitement par mail et sur votre smartphone: