PARTAGER

Il est toujours agréable de voir les coureurs en tête de course devant une file de spectateurs en admiration. Ces victoires sont le fruit d’une bonne préparation et d’un entrainement de longue haleine. Pour avoir une chance de remporter à votre tour une compétition de cyclisme, vous devez faire une bonne préparation.

Quelques stratégies que vous pourriez adopter

La course personnelle

La victoire repose en partie sur la stratégie que vous adoptez durant la course. Si vous êtes débutant, il est préférable d’y aller à votre propre rythme en maintenant une vitesse constante pour attaquer souvent et essayer de prendre le devant. Vous y allez progressivement en maintenant un rythme constant de quarante-cinq minutes en moyenne. Ainsi, vous puisez dans vos réserves de glycogène qui vous permettent de faire tant d’efforts. Pour maintenir ce rythme dans une compétition vous devez souvent faire un entrainement cardio pour bien maitriser votre pouls. L’avantage de faire votre propre course est que vous y allez lentement et puis vous montez en flèche au moment où personne ne vous voit venir. L’effet de surprise est un grand atout pour réussir.

Par contre si vous êtes un expérimenté des courses, vous pouvez adopter une stratégie de course offensive.

La course offensive

Dès le début de la course, vous prenez en chasse les favoris pour vous mesurer à leur vitesse. Une fois que vous avez une idée de ce qu’ils valent, vous retombez progressivement dans des pelotons de courses. Ce ralentissement vous permet de réduire votre consommation d’énergie et de suivre un rythme donné. Toutefois, ne faites pas l’erreur de vous regrouper dans un peloton qui avance rapidement. Cela vous épuiserait et vous ne seriez plus concentré sur vos réels adversaires, les meilleurs coureurs en lice. L’idéal est de retomber dans les groupes à l’approche de chaque difficulté. L’avantage de cette stratégie de course est qu’elle vous permet d’anticiper la fin de la course. Si vous n’arrivez pas à remporter la course, autant rester dans des pelotons en avant. Néanmoins pour pouvoir mettre en œuvre cette stratégie, vous allez devoir vous entraîner sur des longues distances pendant 1 mois environ.

La préparation cyclosportive

Lors de cette phase vous devez acheter des accessoires pour vélo et surtout bien choisir le vélo qui vous fera gagner. À défaut d’avoir un gros budget pour acheter des vélos à des milliers d’euros, vous pouvez personnaliser votre vélo en le customisant. Par ailleurs, ce n’est pas à l’approche de la veille de la compétition qu’il faut renouveler votre matériel. En effet tous vos entrainements doivent être faits avec le même vélo pour pouvoir en avoir une bonne maîtrise. Vous devez vérifier les roues, guidons, pneus et câbles afin de faire les derniers réglages.

NB

L’Alimentation est aussi très importante pour gagner une course. Une semaine à l’approche de la compétition, évitez de consommer tout ce qui pourrait vous poser des problèmes gastriques comme les fruits. Privilégiez les pâtes, pommes de terre, avoine et autres sucres lents qui donnent beaucoup de l’énergie à l’organisme.