Le surf figure parmi les sports nautiques les plus prisés du moment. Il est amusant, passionnant et bénéfique pour la santé. Pour faire du surf, il faut remplir certaines conditions. Par exemple, vous devez maitriser parfaitement toutes les techniques afférentes. Il est aussi important de porter des vêtements de surf adaptés.
Face à la très grande variété de choix, tant au niveau des designs que des marques, il s’avère parfois difficile de choisir les bons vêtements de surf. Pour vous aider dans votre quête, voici quelques critères à ne surtout pas négliger pour les choisir.
La matière de la combinaison de surf
Une bonne combinaison de surf doit avant tout être confortable. Autrement dit, vous devez vous sentir totalement libre de vos mouvements quand vous la portez. Pour choisir la meilleure combinaison de surf, accordez une attention toute particulière à la matière dans laquelle elle est conçue. En effet, la combinaison de surf joue un rôle d’isolation thermique. Elle assure une protection optimum en cas de variation brusque de température. Elle peut par exemple vous réchauffer pendant vos sessions de surf par temps froid.
Pour pouvoir surfer sans limites, veillez à investir dans une combinaison de surf durable. Cela vous permettra par la même occasion d’économiser de l’argent sur le long terme. Dans cette optique, vous pourrez trouver des vêtements de surf Patagonia adaptés à toutes les tailles et à toutes les morphologies en vous rendant sur une boutique en ligne spécialisée.
Choisissez par exemple une combinaison de surf en néoprène, un tissu souple, étanche et isolant. Pour qu’il soit écoresponsable, il ne doit pas être dérivé de produits chimiques ou toxiques. Il ne doit pas non plus être conçu avec des tissus synthétiques. La combinaison de surf parfaite résulte alors d’une superposition de couches de mousses en néoprène et de tissu, comme le coton.
L’épaisseur de la combinaison
Il est souvent difficile de connaitre tous les tissus qui forment une combinaison ou un vêtement de surf. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un deuxième critère vous est donné : l’épaisseur de votre combinaison. Pour trouver une combinaison de surf à la bonne épaisseur, vous devez prendre en compte la saison à laquelle vous comptez pratiquer ce sport.
Vous avez l’habitude de surfer en hiver, par grand froid ? Préférez une combinaison de surf de 5 à 6 mm d’épaisseur. En règle générale, ce type d’information est mentionné sur l’étiquette. Dans le cas contraire, demandez confirmation auprès du vendeur.
Notez que sur le marché, il existe des modèles standards (une seule épaisseur). Avant de concrétiser votre achat, assurez-vous que votre vêtement de surf vous convienne parfaitement. Le concept est très simple : plus la combinaison de surf est épaisse, plus vos mouvements seront restreints. Autrement dit, vous ne serez pas totalement à l’aise durant toute l’activité. Cela influera nécessairement sur votre performance, surtout si vous faites de la compétition.
Souvent, en hiver, on recommande une combinaison de surf de 3 à 4 mm d’épaisseur, de quoi vous tenir au chaud malgré le contact avec l’eau glaciale. Pour le début des beaux jours, c’est-à-dire pendant la période de l’intersaison, optez plutôt pour une combinaison de surf de 2 à 3 mm d’épaisseur. Lorsque le soleil bat son plein, n’hésitez pas à porter un shorty de 2 mm d’épaisseur. Toutefois, pour vous protéger du soleil de plomb, agrémentez votre tenue avec un petit top en lycra. Ce vêtement vous protègera davantage des rayons UV.
Les spécificités de la combinaison de surf
Pour choisir les meilleurs vêtements de surf, vous devez aussi prendre en considération les spécificités de chaque combinaison. Tout d’abord, choisissez la forme que vous voulez. En effet, il existe différents types de combinaison de surf :
- les drysuits
- les combinaisons intégrales
- les combinaisons non intégrales
- les shortys
- les overknees
- les long John
- les long Jane
Ensuite, optez pour l’ouverture qui s’adapte le mieux à vos besoins. Pour les vêtements de surf, on distingue 3 types d’ouvertures :
- Le zip : il peut être placé à l’arrière ou sur le devant de la combinaison. Le choix dépend surtout de vos préférences personnelles.
- Le crochet : la plupart des modèles proposent des ouvertures en crochet ventouse.
- Le zipless : il se démarque par son col très flexible. Cela permet d’enfiler la combinaison rapidement et facilement.
Pour rivaliser d’ingéniosité, les fabricants ne cessent d’innover dans la conception des combinaisons de surf. Il existe donc sur le marché actuel des modèles dotés de technologies révolutionnaires. Tel est notamment le cas du système de GBS (ou coutures collées), du système Aquaflush (évacue l’eau) et du kneepad.