Cela fait plus d’une décennie que le bodyboard figure parmi les sports extrêmes les plus appréciés. Il se pratique avec une planche, mais nécessite également d’autres accessoires pour pouvoir affronter les vagues en toute sécurité. Comme tout sport nautique, l’usage des palmes est indispensable, aussi bien pour assurer le confort que pour améliorer sa performance. Toutefois, le choix des palmes repose sur plusieurs critères, que vous soyez débutant ou expert en bodyboard.
Les avantages procurés par le port de palmes
Il est déconseillé de faire du bodyboard sans palmes. D’un côté, cet accessoire vous permet de vous propulser très loin. La forme aplatie des palmes optimise votre élan et vous aide à vous élancer rapidement vers les vagues, même si celles-ci sont puissantes et énormes. Les palmes aident également à tenir l’équilibre, surtout si vous êtes un adepte des grandes figures. Ainsi, vous pourrez vous relever plus facilement lorsque vous tomberez dans l’eau. Niveau confort, les palmes vous seront aussi d’une grande aide, car vous n’aurez pas à fournir beaucoup d’efforts pour avancer. Avec quelques mouvements de bras, vous réussirez à nager aisément si vous utilisez vos palmes de bodyboard. Par ailleurs, le contrôle de la planche sera aussi plus facile lorsque vous serez dans une position inclinée.
Comment choisir ses palmes de bodyboard ?
Aujourd’hui, vous avez le choix entre de nombreux modèles de palmes de bodyboard, car les équipements utilisés en sports nautiques ne cessent d’évoluer. Vous trouverez notamment les modèles Vulcan V1, V2 et V3 sur des sites spécialisés. Le premier détail à considérer sera la taille des palmes. Pour un confort optimal, il faut que vous choisissiez la bonne pointure. Néanmoins, il faut faire très attention, car les pointures des palmes diffèrent de celles des chaussures quotidiennes. Si elles ne conviennent pas, vous risquerez d’avoir des ampoules et votre séance de bodyboard virera au cauchemar. Puis, dans le cas où vous serez confronté à d’énormes vagues, des palmes trop grandes risqueront de se libérer de vos pieds. D’autre part, vous devez aussi tenir compte de votre niveau. Si vous affrontez vos premières vagues, des palmes symétriques seront plus adaptées tandis que des palmes asymétriques conviendront mieux aux professionnels. En effet, la forme asymétrique adhère plus aux pieds et empêche les palmes de se libérer au cours des chutes. La dernière caractéristique à étudier est leur souplesse. Plus les palmes seront rigides, plus elles sont puissantes, mais moins elles seront confortables.
Bien utiliser ses palmes de bodyboard
Le port de chaussettes néoprènes est recommandé avant d’enfiler les palmes. Ces chaussettes vous éviteront non seulement des ampoules et des irritations, mais elles protégeront également vos pieds du froid. Si le modèle que vous avez acheté est muni d’attaches, nouez-les autour des chevilles. De cette manière, vous pourrez retrouver facilement vos palmes quand elles tomberont dans l’eau. Il faut savoir que les palmes diffèrent aussi par leurs dimensions. Si vous projetez surtout de nager, les palmes courtes sont plus pratiques. Toutefois, pour vous propulser vers les grandes vagues, celles qui atteignent généralement plus de 1 mètre, il faudra opter pour de longues palmes.