La fabrication des planches de surf a connu une belle évolution grâce aux avancées technologiques enregistrées ces dernières années. Aujourd’hui, les amateurs de la discipline peuvent faire le choix d’un softboard ou d’une planche classique, selon leurs envies et leurs besoins. Quelle est la différence entre ces deux types de planches ? Découvrez-la ici.
Le principal critère de différenciation, la matière de fabrication
Plusieurs types de matières premières sont utilisés pour la conception des boards classiques. On distingue en minorité le bois, qui fut la première matière à avoir été utilisée pour fabriquer des planches de surf. On retrouve ensuite les planches en polyester qui sont les plus répandues sur le marché. Elles possèdent un noyau en mousse polyuréthane, ainsi qu’une stratification composée de résine polyester et de fibres de verre.
Les planches classiques sont aussi fabriquées en époxy avec un noyau en mousse de polystyrène expansé. Enfin, les surfeurs peuvent choisir une planche traditionnelle en mousse nitrogène recyclée. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous tourner un spécialiste des planches de surf en mousse pour trouver le softboard qui vous conviendra le mieux. Disponibles en plusieurs modèles et à des prix très abordables, les fameux softboards entièrement conçus en mousse rencontrent un succès grandissant chez les adeptes du surf, notamment en raison de leur grande maniabilité.
Notez que si la mousse est utilisée pour construire le noyau et les revêtements des softboards, on ne l’utilise que pour fabriquer les noyaux des boards classiques les plus utilisés aujourd’hui.
Des utilisateurs différents pour le softboard et pour la planche classique
En raison des propriétés physiques de la mousse, le softboard allie robustesse et légèreté, il convient donc particulièrement aux attentes des surfeurs débutants. Sa flottabilité et son volume généreux permettent à l’utilisateur de surfer confortablement sa première vague. Elle présente également des caractéristiques de conception destinées à réduire considérablement les risques de blessures lors de la glisse sur l’eau.
Elle est donc parfaitement adaptée pour assurer la sécurité des enfants en processus d’apprentissage du surf. Les surfeurs intermédiaires et certains pratiquants expérimentés sont aussi concernés. Le softboard offre une bonne stabilité sur l’eau pour aider à mieux ramer et mieux attaquer les vagues molles. En fonction de votre taille et de votre poids, il est possible de trouver le modèle de softboard adapté pour perfectionner vos techniques de surf.
En ce qui concerne la planche classique, elle est plutôt destinée à l’utilisation des personnes disposant d’une expérience significative dans la pratique du surf. Par exemple, pour une grande compétition, on préférera la planche classique à une planche en mousse. La solidité, la nervosité ainsi que le dynamisme de la planche traditionnelle sont généralement plus accentués en comparaison à la planche en mousse.
Cela permet d’offrir un meilleur feeling au surfeur, ce qui lui est nécessaire pour réaliser des performances optimales lors des concours et des exercices personnels. Entre la fish board, la board hybride et la longboard, les surfeurs aguerris peuvent rapidement trouver la forme de planche traditionnelle qui leur convient pour bien aborder les vagues, prendre les virages et exécuter les figures voulues.
Pour s’adonner au surf, les amateurs de ce sport ont le choix entre les divers modèles de softboards ou de la planche classique. Les deux catégories de planches diffèrent principalement par leur matière de fabrication. Si la planche en mousse convient aux débutants, les modèles traditionnels sont plutôt destinés aux surfeurs aguerris.