Indispensable au développement des clubs de football, le logo est le symbole de leur histoire et de leur identité. C’est ce qui leur permet de se démarquer des autres entités et de se faire connaître des supporters. Le logo reflète par ailleurs les valeurs de l’équipe. Cet article décrypte leur logo de trois des plus célèbres clubs de foot européens.

Le logo du Paris Saint Germain (PSG)

Comme pour de nombreux clubs de football, le logo du PSG a connu de nombreuses modifications au cours des dernières années. Depuis 1970, ce club de foot français n’a cessé d’innover pour son logo, afin de trouver l’identité visuelle qui symbolise parfaitement ses valeurs et son histoire.

Le premier logo du PSG est donc apparu en 1970, du temps où le club était encore connu sous le nom de Paris FC. Représenté par un ballon et un bateau, il a été utilisé pendant deux saisons avant d’être remplacé par un autre logo en 1972. Celui-ci symbolisait alors davantage l’histoire de Paris, en mettant en avant la tour Eiffel, le berceau de Louis XIV et la fleur de lys.

À l’heure actuelle, le logotype créé en 2013, est celui qui est porté par les joueurs du PSG lors de toutes les rencontres sportives. Après de nombreuses évolutions, il affiche désormais la Tour Eiffel, le nom de “PARIS”, écrit en lettres capitales en haut de la tour, ainsi que la fleur de lys. La mention “Saint-Germain” est également inscrite sous la tour Eiffel. La tour Eiffel est bien évidemment le monument le plus connu de la capitale de la France, tandis que la fleur de lys fait allusion à la royauté française et à l’écusson de St-Germain-en-Laye, lieu où était né le roi français Louis XIV.

Comme couleurs traditionnelles, c’est sans surprise que l’équipe a choisi le rouge, le bleu et le blanc. Si le rouge et le bleu symbolisent la ville de Paris, le blanc, représente quant à lui la commune de Saint-Germain-en-Laye.

Logo du club de foot PSG

Le Real Madrid

Le Real Madrid est sans doute l’un des clubs de football espagnols les plus populaires en Europe. Fondé en 1902 sous le nom de “Madrid Football Club”, il a remporté de nombreuses victoires tout au long des compétitions de la coupe d’Europe.

Aujourd’hui, pour marquer et affirmer son statut de meilleur club d’Espagne, l’équipe a apporté une touche de modernité à son logo, en le perfectionnant au fur et à mesure des années. Même si le premier logo du Real Madrid (créé en 1902) est bien différent de l’actuel, il a toujours été basé sur les initiales du club qui sont : MFC (Club de fútbol de Madrid).

Au fil du temps, deux nouveaux éléments se sont ajoutés au logo, dont la couronne royale qui symbolise le patronage royal que le club a reçu du roi Alphonse XIII. Le mot “Real” (qui signifie royal en espagnol) a également été ajouté au nom du club afin de marquer son lien avec la famille royale. La bande de mûrier inscrite sur le logo représente quant à elle la région de la Castille et fut ajoutée en 1931, après l’installation de la Seconde République (à l’époque, la couronne royale a été retirée de la crête avant d’être rajoutée en 1941).

À partir de 1941, plus aucun élément n’a été ajouté au logo. Cependant, le club a amélioré son design en maximisant la lettre M et en raccourcissant la bande de mûrier. Les couleurs et la police du logo de Real Madrid ont également connu certains changements. Le jaune, couleur dominante de la crête, symbolise l’or et la maison royale, tandis que le rouge sur la couronne marque l’énergie et la passion. Le bleu est quant à lui une preuve de loyauté et de stabilité.

La Juventus de Turin

La plupart des fans de Juventus l’ignorent sûrement, mais c’est l’un des clubs qui a le plus changé de logo depuis sa création. Il a en effet connu 9 versions de logo différentes depuis sa fondation en 1897. Il faut cependant savoir que le tout premier logo du club a été créé en 1905.

Au cours des années, le logo Juventus a subi plusieurs changements, même s’il a conservé certaines caractéristiques de base : les motifs rayés noirs et blancs, la couronne, les étoiles et le cheval piquant, qui est le symbole du club.

Aujourd’hui, le logo de l’équipe italienne affiche un design plus minimaliste et plus moderne. Malgré tout, le club a tenu à conserver le motif rayé noir et blanc des anciennes versions. Représenté par un seul “J”, pour symboliser le mot Juventus, le logo représente parfaitement le club et la passion de ses supporters.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici