Vous êtes fatigué de devoir braver les aléas climatiques ou les transports pour vous rendre à la salle de sport ? Vous n’arrivez tout simplement pas à aménager votre temps pour vous y consacrer pleinement ? Faire vos exercices à domicile est alors la solution idéale. Il vous faudra toutefois investir dans du matériel de base pour pratiquer le fitness à la maison. Voici une liste non exhaustive d’équipements à prévoir.

L’indispensable tapis pour les exercices physiques au sol

Que vous soyez adepte de yoga, de Pilates ou de musculation, vous devez réaliser de nombreux mouvements au sol. Ainsi, qu’il s’agisse d’exercices de respiration, de méditation, d’étirements, d’abdominaux ou encore de postures yogiques, le tapis va vite devenir votre meilleur compagnon. Cette petite surface moelleuse vous apportera le confort nécessaire à vos séances d’entrainement en vous évitant de meurtrir vos genoux, vos coudes ou votre dos. Optez pour un tapis de qualité, sans quoi il s’usera assez vite et vous n’en aurez pas profité longtemps. Aussi, n’hésitez pas à en savoir plus sur 6f-sport.fr en vous renseignant sur les produits pour le fitness proposés sur ce site spécialisé dans les accessoires de sport.

Fitness à la maison matériel

La traditionnelle et indétrônable corde à sauter

Malheureusement, trop peu d’importance est accordée à cet outil de fitness. Pourtant, même si elle est simple, la corde à sauter est d’une efficacité redoutable. Elle permet de raffermir les épaules, les bras et les abdos, tout en sollicitant le bas du corps. Vous pourrez effectivement combattre la cellulite, avoir plus d’endurance, obtenir un ventre plat et affiner votre silhouette grâce à cet accessoire. Il vous suffit pour cela d’augmenter progressivement votre temps d’exercice. C’est l’accessoire parfait pour entretenir sa forme sans quitter votre domicile.

Le confortable coussin de renforcement abdominal et lombaire

Apportant la stabilité d’appui nécessaire aux exercices de gainage, le coussin abdominal se place dans le bas du dos, là où commencent les fessiers. Il permet de soutenir et de maintenir votre colonne vertébrale dans un équilibre adéquat durant vos séries d’abdominaux. Ergonomique, le coussin abdominal vous permet aussi de vous détendre et de récupérer après vos entrainements de Cross Training. Votre posture est alors améliorée et, dans le même temps, votre corps est soulagé des éventuelles courbatures et des tensions.

Le gym ball pour un façonnage tout en douceur

Aussi dénommé swiss ball, le gym ball vous aide à travailler vos muscles en profondeur et en douceur. Ce ballon de fitness sollicite les muscles dédiés à la posture. Il vous suffit de vous asseoir dessus tout en essayant de maintenir votre équilibre pour ne pas tomber. Nombreuses sont les personnes qui s’en servent afin de retrouver un ventre plat. Toutefois, cet accessoire n’est pas seulement utilisé pour travailler les muscles abdominaux. Grâce à lui, vous pouvez également rendre vos cuisses ainsi que vos muscles fessiers plus fermes. Le degré de difficulté des exercices est entièrement lié à la souplesse ou la raideur du gym ball. Notez que pour bien choisir ce dernier, vous devrez tenir compte de votre taille.

Les bandes élastiques pour vous muscler

Cela peut paraitre insensé, mais si vous cherchez à renforcer votre musculature, les bandes élastiques peuvent vous y aider. Utilisez-les pour effectuer des mouvements contenus et graduels. Légers et d’encombrement minime, ils peuvent également servir pendant d’autres exercices physiques, notamment dans le cadre des séances de tractions. Dans le but de réduire la charge à soulever, veillez à disposer la bande sur la barre puis sous vos pieds. Une fois votre séance d’exercices achevée, vous pouvez les employer pour vous étirer.

Les poignées de renforcement pour une poigne de fer

Petits, mais pratiques, amusants et efficaces, ces accessoires vous permettent de faire travailler simultanément tous les muscles des mains, des avant-bras et des bras. En vous en servant tous les jours, vous constaterez que votre force de préhension a augmenté. C’est donc une bonne base pour ceux et celles qui désirent se mettre à la musculation, dont bon nombre d’exercices requièrent une poigne de fer. En vous échauffant et en vous entrainant convenablement, les muscles de vos avant-bras se fatigueront nettement moins lors des diverses sollicitations.

Les lests pour vos entrainements de fitness

Commodes, les lests de fitness peuvent être emportés partout. Ils peuvent être portés aussi bien aux poignets qu’aux chevilles. Recommandés pour des séances de footing, jogging ou encore d’aérobic, ils permettent de tonifier vos muscles et de les rendre plus compacts. Vous pouvez aussi vous parer de ces poids pour effectuer des exercices aquatiques comme l’aquagym, l’aquabike ou le waterpolo. Liés ensemble, les lests se portent comme une ceinture pour de nombreux entrainements.

Des haltères pour augmenter votre force

Après les poignées et les lests, voici des haltères pour compléter votre équipement. Faisant partie du matériel de base pour la musculation, ils permettent d’amplifier votre force en vous entrainant chez vous. Vous pouvez varier le poids de vos haltères en fonction des exercices et des objectifs que vous vous êtes fixés. Suivez votre rythme et équipez-vous d’une série de poids variés pour commencer. Par commodité, nous vous conseillons des haltères de forme hexagonale. Vous pouvez également opter pour les poids à fixer sur une petite barre.

La barre de traction

Les tractions constituent un excellent moyen pour développer la musculature du haut du corps. Diverses façons de pratiquer cet exercice sont connues. Vous pouvez donc vous entrainer avec des lests, avec un élastique, en prise serrée ou large, en supination ou en pronation, etc. La barre de traction peut aisément être installée chez vous. Sélectionnez pour cela l’option la mieux adaptée pour vous et votre intérieur.

La barre de traction fixée au mur

C’est la méthode à employer quand vous êtes certain de la solidité de votre mur. Grâce à des chevilles et des vis, la barre est vissée dans le mur qui assure ainsi une meilleure prise. Néanmoins, l’emplacement doit être mûrement réfléchi, car dès que vous l’aurez installée, la déplacer ne sera pas envisageable.

La barre de traction fixée sur une porte

Dans ce cas de figure, vous positionnez le bras arqué de la barre de traction sur votre porte directement. Ce dispositif s’utilise facilement sans abimer votre habitation. Certaines variantes à rallonge reposent sur l’immobilisation de la barre entre deux murs ou dans un cadre de porte. Cependant, assurez-vous de ne pas faire de mouvements brusques ou d’excéder la charge permise.

Voici le petit matériel que vous pouvez prévoir pour vos séances de fitness à domicile. Évidemment, tout dépend de votre budget. S’il est relativement conséquent, n’hésitez pas à continuer avec d’autres équipements tels que le vélo d’appartement, le vélo elliptique et le banc de musculation.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici