Accueil Sports individuels Boxe 4 critères pour bien choisir ses gants de boxe

4 critères pour bien choisir ses gants de boxe

0
151

En boxe, en plus du talent et des capacités athlétiques du pratiquant, la qualité des accessoires détermine également de manière significative les performances réalisées. Parmi ces équipements indissociables du boxeur, on retrouve bien évidemment les gants de boxe. Aujourd’hui, devant les nombreux modèles de gants de boxe que l’on peut retrouver sur le marché, le choix de l’accessoire adéquat n’est plus si facile pour les amoureux de la discipline. Voici 4 critères pour bien choisir ses gants de boxe.

La taille des gants

En boxe, la taille des gants est évaluée en once (Oz). Une once équivaut à 28,349 523 1 g. Selon votre poids et votre catégorie, voici quelques indications pour trouver la taille de gants de boxe adaptée à votre morphologie. Pour les hommes:

  • Moins de 45 kg = 6 Oz,
  • 45 kg à 50 kg = 8 Oz,
  • 51 kg à 63 kg = 10 Oz,
  • 64 kg à 74 kg = 12 Oz,
  • 75 kg à 85 kg = 14 Oz,
  • plus de 85 kg = 16 Oz.

Pour les femmes : moins de 60 kg = 8 Oz et plus de 60 kg = 10 Oz. Enfin, pour les enfants de moins de 24 kg on choisira des gants de 6 Oz alors que les enfants de 25 kg à 35 kg devront opter pour des accessoires de 8 Oz. Rappelons que ces estimations ne sont pas absolues. Selon la particularité de votre situation, vous pouvez demander conseil à un expert pour l’achat de gants de boxe, fiez-vous en effet à une enseigne spécialisée reconnue pour bénéficier d’articles de qualité. Vous trouverez ainsi la paire la plus adaptée pour vous. N’oubliez pas que des gants de taille adéquate vous permettent de mieux contrôler vos frappes tout en optimisant votre dépense d’énergie.

critères pour choisir ses gants de boxe

Le niveau ou l’intensité de pratique de la boxe

Ce facteur détermine d’autres critères plus spécifiques dont il faut tenir compte.

La matière du revêtement

Pour les débutants (utilisation occasionnelle de 1 à 2 fois par semaine) et les enfants, des gants d’entrée de gamme fabriqués en vinyle conviendront parfaitement. Ils sont en effet peu coûteux et sont amplement suffisants pour une pratique occasionnelle. Pour des personnes s’entraînant régulièrement ou des compétiteurs de niveau intermédiaire, le cuir synthétique polyuréthane sera préconisé. Cette matière offre les mêmes propriétés que le cuir véritable à un tarif plus intéressant. Enfin, des gants en cuir véritable conviendront aux boxeurs professionnels de haut niveau.

La méthode de fermeture des gants

Pour stabiliser votre poignet sans pour autant réduire votre mobilité et les sensations de frappe, il s’agit d’un critère important à prendre en compte. Tandis qu’une bande autoagrippante convient aux débutants pour des entraînements à faible intensité, le verrouillage aller-retour convient aux entraînements de forte intensité des boxeurs intermédiaires. Pour les compétiteurs professionnels, le verrouillage en lacets est le choix idéal.

Le rembourrage des gants

Pour protéger les mains du boxeur tout en offrant confort et ergonomie, la mousse est le rembourrage le plus utilisé de nos jours. Les gants en mousse conviennent particulièrement pour les séances d’entraînement. Pour donner des coups à un sac de frappe, des accessoires avec une seule couche de mousse sont idéaux. Pour s’entraîner avec une personne, on privilégiera des gants dotés de deux ou trois couches de mousse. Enfin, le rembourrage avec du crin de cheval sera choisi uniquement pour faire de la compétition, car il permet de transférer une puissance maximale à chaque frappe.

Matière de revêtement, taille, type de rembourrage sont autant de critères à évaluer pour trouver la bonne paire de gants de boxe. Vous pouvez évidemment demander conseil à un expert en boxe pour vous aider à faire le choix des équipements adaptés.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici