Accueil Culture Sport Sports nautiques Les meilleurs spots pour faire du bodyboard en France

Les meilleurs spots pour faire du bodyboard en France

0
340

Les sports nautiques font partie des activités outdoor préférées des Français. Selon une enquête réalisée en 2000 par le salon nautique, plus d’un Français sur deux a déjà pratiqué un loisir ou un sport nautique tel que le snowboard, le kitesurf, le surf et bien d’autres. Ces dernières années, le bodyboard connaît un regain d’intérêt en raison de son accessibilité. Ce sport d’eau très similaire au surf consiste à glisser sur des vagues de différentes tailles en étant à plat ventre ou à genoux sur une planche. Voici les meilleures destinations pour la pratique du bodyboard en France.

Quels équipements pour faire convenablement du bodyboard ?

À l’instar de nombreux sports d’eau, le bodyboard requiert un matériel spécifique.

La combinaison pour protéger votre corps

La combinaison permet de maintenir la température corporelle du bodyboardeur et de le protéger contre les irritations éventuelles que pourrait provoquer sa planche. Il y a sur le marché plusieurs combinaisons de bodyboard que vous pouvez choisir en tenant bien évidemment compte de votre morphologie. Nous vous recommandons celles en néoprène. Il y a des modèles de combinaisons intégrales, les shorties, ou encore les steamers.

La température conditionne cependant ce type de vêtement que vous devez porter pour vos séances de bodyboard. En été, celle de l’eau avoisine 20 °C. En ce moment, privilégiez les shorties et les steamers. Lorsque la saison se rafraîchit, équipez-vous de vos combinaisons intégrales avant de vous jeter à l’eau. Notez qu’une combinaison à votre taille vous permet d’économiser de l’énergie pendant les sessions de bodyboard.

les équipements indispensables pour faire du bodyboard

La planche est primordiale pour un bodyboarder

La planche est fondamentale pour la pratique du bodyboard. La taille est l’un des principaux critères de choix pour cet accessoire indispensable au bodydoarder. Avec une planche trop courte, vous aurez en effet du mal à prendre les vagues et à flotter. En revanche, lorsqu’elle est trop grande, vous aurez des difficultés à la manier, surtout en cas de vagues puissantes. Les matériaux de fabrication de votre planche jouent également un rôle prépondérant pour sa stabilité pendant une séance de bodyboard. Les modèles en polyéthylène sont flexibles et lourds, alors que les planches en propylène sont plus légères, mais rigides. L’eau chaude peut parfois rendre les planches plus flexibles, il faut donc en tenir compte au moment de faire votre choix.

Les palmes permettent d’avoir plus de contrôle

Selon le niveau de pratique et la zone, les bodyboardeurs peuvent porter des palmes. Vous pouvez en effet les utiliser lorsque vous êtes hors de la zone de baignade ou quand le niveau de l’eau dépasse votre nombril. Les palmes permettent d’atteindre le « peak » de déferlement et de mieux contrôler votre direction. Vous améliorez donc vos chances d’attraper de bonnes vagues. Pour le confort et une bonne vitesse au moment des propulsions, nous vous conseillons de prendre des palmes souples si vous débutez et des rigides si vous êtes un habitué de la glisse.

Les spots pour faire du bodyboard en France

Le littoral français est l’un des plus riches au monde. Le pays abrite en effet plusieurs stations balnéaires adaptées à la pratique du bodyboard.

Les Landes dans le sud-ouest

Situé dans le sud-ouest de la France, le département des Landes est très apprécié par les amoureux des sports nautiques. Hossegor avec la plage la Gravière, Cap-Breton avec la Piste et Seignosse à travers les Estagnots sont par exemple des spots ou vous pouvez faire du bodyboard. Figurant parmi les meilleurs sites pour la pratique de ce sport outdoor en France, ces plages ont su garder leur aspect sauvage.

De plus, ces bandes de sable blanc accueillent chaque année le Quick Silver Pro, une manche du très célèbre Championnat du monde de surf. Pour profiter de ces spots, vous pouvez vous rendre dans la région entre juin et août. Vous éviterez ainsi les visiteurs et les athlètes qui viennent pour la compétition.

Le Finistère en Bretagne

La Bretagne est la région de France qui possède la plus longue côte. Elle est arrosée par la Manche, la mer d’Iroise et l’océan Atlantique. Ce n’est donc pas une grande surprise que ce département fasse partie des meilleures destinations de France pour faire du bodyboard. Le spot de la Torche est l’un des plus célèbres. Il y a quasiment toujours des vagues sur ce littoral de la Bretagne. Il s’agit d’ailleurs du site de pratique de sports nautiques le plus populaire de la région. Il vous suffit d’être attentif simplement quelques minutes pour attraper de bonnes vagues.

La Torche offre en effet des vagues pouvant atteindre entre 3 et 3,5 mètres de hauteur. Lorsqu’il y a beaucoup de monde, vous pouvez utiliser les spots de repli à Pors Carn ou Tronoën. Vous préférez pratiquer votre activité outdoor en pleine agglomération ? Optez pour la plage du Minou. Il y a de jolies vagues dans cette crique sauvage très fréquentée par la population locale. Il faut donc y aller le matin pour en profiter pleinement.

En Bretagne, vous avez également le spot de Penhors dans la baie d’Audierne. Les vagues n’y sont pas trop hautes. Il est donc davantage adapté aux séances de bodyboard en famille. Tout le monde pourra en effet pratiquer, quel que soit son niveau. Par ailleurs, vous apprécierez la plage de Penhors pour ses jolis couchers de soleil. Des instants poétiques inoubliables de glisse, que vous garderez de votre séjour dans la région. Enfin, vous pouvez vous rendre sur l’île aux vaches, Les Amiets, ou encore Dourveil pour vos sessions de bodyboard dans le Finistère.

les spots pour faire du bodyboard en France

Les Hauts de France dans la région septentrionale

Connue pour ses monuments historiques, la partie septentrionale de la France se distingue également par des spots de bodyboard très fréquentés. La Picardie, à travers la baie de Somme, en est une parfaite illustration. Ce banc de sable réputé pour ses oiseaux est désormais pris d’assaut par les bodyboardeurs. L’eau est peu profonde dans cette région, nous la recommandons donc aux débutants. Il faut cependant s’y rendre 2 heures avant la montée de la marée pour en profiter convenablement. Vous habitez au nord de la France ? Wissant sur la côte d’Opale, le Cap Gris Nez, ou encore le fort Mahon sont des spots de bodyboard où vous pourrez vous rendre pour exprimer votre passion.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici