Bien que la randonnée pédestre soit bénéfique pour la santé, les randonneurs doivent respecter quelques règles pour tirer profit de cette activité. Ces dernières concernent aussi bien les équipements adaptés que les règles liées à la bonne marche de cette activité. Voici un tour d’horizon sur les règles de l’art à suivre pour la pratique de la randonnée pédestre.

Choisir des équipements adaptés

Choisir des équipements adaptés est impératif pour pratiquer la randonnée pédestre. Entre l’habillement requis et les chaussures appropriées, les randonneurs doivent miser sur les équipements indispensables.

La veste imperméable et la veste polaire

La veste imperméable est un équipement incontournable pour les randonneurs. Rempart contre la pluie et les intempéries, elle est le vêtement idéal pour partir en randonnée. Son rôle principal est d’empêcher l’infiltration de l’eau sous les autres vêtements du randonneur. De plus, la veste imperméable permet d’évacuer la transpiration due aux efforts fournis pendant la randonnée pédestre.

Il existe plusieurs types de vestes imperméables qu’on retrouve sur cimalp.fr par exemple, expert en équipement de randonnée :

  • Les vestes imperméables 2,5 couches
  • Les vestes imperméables 2 couches
  • Les vestes imperméables 3 couches

Les vestes imperméables 2,5 couches sont légères et compactes. Elles disposent d’une membrane associée à la couche extérieure et surmontée de l’intérieur par une pellicule fine. Ces vestes sont propices pour se balader ou faire une petite randonnée.

Les vestes imperméables 2 couches sont quant à elles munies d’une membrane reliée à la couche extérieure et recouverte d’une doublure flottante. Particulièrement polyvalentes et fonctionnelles, les vestes 2 couches sont idéales pour les randonnées pédestres qui durent quelques jours.

Les vestes 3 couches ont la particularité d’être résistantes, légères et compactes. En termes de robustesse, elles sont au-dessus des autres vestes imperméables. La membrane des vestes 3 couches est entièrement rattachée aux tissus de protection intérieurs et extérieurs. Cette caractéristique permet aux vestes 3 couches d’offrir des performances optimales sur les randonnées de longues durées.

En ce qui concerne la veste polaire, elle est adaptée pour partir en randonnée par temps froid. Grâce à ses couches intermédiaires, ce vêtement garde les randonneurs au chaud. La veste polaire se décline en version légère, moyenne et lourde. Alors que la veste polaire légère est appropriée pour les randonnées en climat doux, la veste polaire moyenne est réservée aux randonnées dans les zones froides. En ce qui concerne la version lourde, elle est adaptée aux environnements extrêmement froids.

matériel et équipement randonneurs

Les chaussures adaptées à la randonnée

Pour partir en randonnée, en dehors des vêtements adaptés, il faut également s’équiper des chaussures appropriées. Il existe plusieurs types de chaussures en fonction des conditions du terrain ou de la durée de la randonnée.

Les bottes de randonnée sont parfaites pour les virées qui durent plusieurs jours dans des conditions particulièrement difficiles. Ces dernières sont idéales pour affronter les terrains rocailleux et les temps froids. Les bottes hautes sont adaptées aux circuits réputés pour abriter des serpents. Les bottes isolées permettent quant à elles d’affronter les températures extrêmement basses (-10°C). Les chaussures de randonnée à semelles intercalaires flexibles sont de leur côté parfaites pour les randonnées pédestres d’une journée. Enfin, les sandales de randonnée sont ce qu’il faut pour les randonnées pédestres par temps chaud ou dans les zones tropicales.

Les autres équipements et accessoires indispensables

En plus des vestes et des chaussures adaptées, d’autres équipements et accessoires sont également utiles pour partir en randonnée :

  • guêtres
  • lunettes de soleil
  • bas de vêtements (pantalon et short de randonnée, sous-vêtements thermiques, pantalon de pluie, boxers…)
  • chapeau de soleil
  • bonnet
  • gants
  • bâtons de marche
  • boussole
  • sac de voyage…

Prendre les précautions de sécurité nécessaires

Avant d’emprunter le circuit de la randonnée, les randonneurs doivent prendre plusieurs précautions de sécurité. Pour commencer, il faut prévoir une quantité d’eau et de nourriture suffisante pour achever le circuit. Il est recommandé d’emporter au moins 1,5 litre d’eau par personne pour une journée.

Ensuite, lorsque la distance du parcours est longue, il faudra aviser certaines personnes de son entourage en précisant la destination et l’itinéraire de la randonnée. Enfin, il est important de se munir d’une trousse de premiers secours et de matériel de survie (corde, allumettes, couteau…) pour les randonnées pédestres longue durée.

Demeurer sur les sentiers de randonnée

Au cours d’une randonnée pédestre, on a souvent d’envie de sortir des sentiers pour plusieurs raisons. Cependant, il est important de rester sur le circuit jusqu’à la fin. En adoptant cette attitude responsable, le randonneur évite de piétiner les différentes espèces végétales qui se trouvent en dehors des parcours de randonnée.

Préserver la nature

Lorsqu’on part en randonnée, il faut éviter au maximum de polluer l’environnement. Le respect et la protection de l’environnement résident dans le fait de ne laisser aucun déchet derrière soi. Que ce soit les plastiques de boissons énergétiques ou les sachets de barres de céréales, vous devez vous assurer de tout emporter afin de préserver la nature.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici