Le canyoning fait de plus en plus d’adeptes aussi bien parmi les débutants en quête d’aventure que les grands sportifs amoureux de sports extrêmes. Cette activité fait partie de celles qui sont les plus prisées en été. Nous vous donnons quelques conseils pour vous mettre au canyoning cet été, de la réservation aux parcours à faire absolument.
Choisissez l’endroit idéal pour faire du canyoning cet été
Le canyoning est un excellent moyen d’allier l’exploration de la nature et la plongée dans les eaux turquoise. La France possède quelques-uns des plus beaux sites dans le Vercors, en Corse, dans les Gorges du Verdon, dans les Pyrénées Orientales ou encore dans la Haute Ardèche.
Les Gorges du Verdon, le spot rêvé pour le canyoning
Les Gorges du Verdon sont l’endroit parfait pour s’adonner au canyoning avec ses 300 jours d’ensoleillement annuel. Elles promettent d’agréables bains de soleil ainsi que des baignades rafraîchissantes. On y trouve quelques-uns des sites les plus authentiques dans un décor sauvage comme ceux de Riolan, du Haut Jabron et de Saint-Auban.
Nous vous invitons à réserver le parcours de canyoning qui vous intéresse en ligne. Réservez quelques semaines en avance et prenez le temps de préparer tout ce dont vous aurez besoin. Vous pouvez aller voir le site pour choisir le parcours de canyoning idéal pour vous cet été. Suivez ensuite les instructions concernant la réservation ainsi que les conditions d’annulation.
Les spots pour faire du canyoning dans les Gorges du Verdon
Vous avez le choix parmi huit spots de pleine nature pour faire du canyoning dans les Gorges du Verdon. Si vous rêvez de dépaysement et d’aventures, n’hésitez pas à faire, au choix, les canyons de la Lance, du Gours du Ray, d’Aiglun, de Trigance et du Raton. Vous y trouverez une végétation qui offre un cadre exceptionnel, des falaises, des rivières et autres paysages à couper le souffle.
Renseignez-vous sur la difficulté du parcours de canyoning
Le canyoning est un sport extrême qui mêle le plongeon, la descente en rappel, l’escalade, la spéléologie et la randonnée. Il se pratique dans les cascades, les rivières et les canyons avec l’assistance d’un moniteur expérimenté.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur la difficulté des itinéraires pour connaître le débit des cours d’eau ou la hauteur des cascades à descendre en rappel. Vous trouverez en ligne un outil pour vous décider et pour vous poser les bonnes questions. Bien que la plupart des itinéraires soient accessibles librement, nous vous recommandons vivement de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel diplômé d’État qui connaît la météo et le spot.
Vérifiez votre couverture d’assurance avant de partir cet été
Les assureurs considèrent que le canyoning est un sport à risques. Il convient donc de se renseigner pour connaître les prises en charge en cas de préjudice. Les accidents de la vie privée sont couverts par un contrat d’assurance. Il s’agit entre autres des accidents qui surviennent lors de la pratique d’un sport à risque. Si vous participez à une sortie encadrée, vous êtes normalement couvert par l’assurance du club.