Pratiquer une activité physique et sportive demande beaucoup d’énergie. Très souvent, lorsque nous commençons le sport, notre alimentation ne suffit pas pour combler le flux d’énergie que nous dépensons. C’est la raison pour laquelle il existe des compléments alimentaires à cet effet, surtout pour les débutants en musculation. Les protéines en poudre, communément appelées la whey, vous permettent d’avoir un apport en protéines adapté sans manger plus.

Protéines en poudre whey : de quoi s’agit-il ?

Produite à base de lait de vache ou de produits végétaux pour les vegan, la protéine en poudre est un complément alimentaire. Elle est composée d’alpha-lactalbumine, de bêta-lactoglobuline, d’albumine sérique et d’immunoglobulines, soit 80% de caséine et 20% de lactosérum.

La whey est riche en protéines et contient l’ensemble des 9 acides aminés dont le corps a besoin après une activité physique. Il s’agit de l’une des différentes protéines en poudre qui convient aux besoins des sportifs et pour les débutants en musculation. Les acides aminés contenus dans la whey contribuent en effet au développement et au maintien de la masse musculaire. Les protéines permettent aussi de vite récupérer l’énergie dépensée lors des activités physiques.

Il faut savoir qu’au cours d’une séance de musculation, les efforts fournis détruisent les fibres musculaires, lesquelles ont besoin de protéines pour se reconstruire. La whey assure alors une sorte de régénération indispensable à votre organisme en tant que sportif. Il vous faudra ainsi calculer votre apport en protéines nécessaire et trouver des conseils, comme grâce à ce que propose musculation-alimentation.fr, pour assurer le maintien de votre corps en musculation.

protéines whey musculation

Comment utilise-t-on les protéines en poudre en musculation ?

En période d’entraînement ou de compétition, les sportifs ont plus besoin de protéines. Ils doivent en effet apporter en moyenne 1,5 gramme par kilo de poids de corps par jour de protéines à l’organisme. Toutefois, du fait que l’alimentation seule ne peut jouer ce rôle, la whey composée des 9 acides aminés apporte à votre organisme une certaine quantité de protéines. Ces protéines vous aident à augmenter et maintenir votre masse musculaire. Sans oublier d’accélérer la récupération de vos muscles et leurs croissances.

La consommation de protéines en poudre permet aussi de réduire les dégâts causés à votre organisme lors d’un entraînement de musculation. Ces dégâts peuvent être liés au stress oxydatif ou à la hausse du taux d’acide lactique. La whey peut être consommée après un entraînement, dans la matinée vers 9h ou dans l’après-midi vers 15 h. Vous pouvez aussi en prendre en l’accompagnant de flocons d’avoine ou directement avec de l’eau ou du lait végétal. Pour la consommation de la whey, il est conseillé une dose de 25 g à 30 g par jour. Vous pouvez aussi l’intégrer dans des préparations salées ou sucrées.

Toutefois, après un entraînement de musculation, il est préférable de prendre 40 g de protéines en poudre environ, en le diluant dans 250 à 350 ml d’eau. Le lait de vache est déconseillé pour la dilution de la whey.

Les protéines en poudre représentent un complément qui augmente la libération d’hormones anabolisantes sous forme libre dans le plasma. Ainsi, elles ne doivent absolument pas remplacer vos autres sources de protéines. Il s’agit d’un complément.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici