Accueil BlablaSport Oscar Piastri ronge son frein

Oscar Piastri ronge son frein

0
Oscar Piastri ronge son frein

Oscar Piastri est un jeune pilote australien de 21 ans, considéré comme un talent brut et de la trempe de ceux qui se repèrent depuis le plus jeune âge. Vainqueur du championnat de Formule 2 la saison passée, un an après celui de F3 et deux ans après celui en Renault Eurocup, Piastri est désormais affilié en Formule 1 à l’écurie Alpine, qui le soutenait à travers son académie depuis février 2020. En attendant une place de titulaire dans la catégorie reine, l’Australien ronge son frein, apprend comme il peut auprès de Fernando Alonso et d’Esteban Ocon et doit pour le moment, se contenter de tours en simulateur et de tests privés.

La règle est la règle 

Considérée comme la plus grande des formules de promotion, la Formule 2 représente déjà le gotha pour certains pilotes émérites, mais également la limite pour d’autres moins talentueux et probablement trop justes pour la Formule 1. Ce championnat est donc particulièrement atypique puisqu’il a pris l’habitude de mêler jeunes pilotes, parfois fougueux, et d’autres plus expérimentés ou tout simplement, cramponnés à leur baquet grâce à des fonds importants.

Généralement, les jeunes pousses à qui l’on promet un grand avenir ont l’habitude de jouer les premiers rôles en Formule 2. On pense ces dernières années à George Russell, champion exceptionnel en 2018, juste devant un autre pilote émérite qui fait les beaux jours de McLaren en F1, à savoir Lando Norris.

Légende : Attendre la retraite d’Alonso ? 

Si l’on s’en tient aux derniers champions de la discipline, la liste est impressionnante et possède des pilotes devenus champions du monde F1 et d’autres, amenées à le devenir si la chance venait à leur sourire. C’est en effet aux noms de Lewis Hamilton ou de Nico Rosberg (anciennement en GP2) et plus récemment à ceux de Russell, Leclerc ou Mick Schumacher qu’est venu s’implanter le patronyme Piastri.

Une progression fulgurante, une évolution impressionnante, mais la même règle pour tous : l’incapacité du champion en titre de reprendre son volant la saison suivante. Comme pour un joueur de cartes maîtrisant les règles du poker ou de toute autre activité, les règles sont connues en amont et l’Australien savait pertinemment qu’en filant vers le titre, il sacralisait paradoxalement son avenir proche. Et puisqu’une course et plus globalement, le monde de la Formule 1 est une véritable analogie avec celui du poker, le natif de Melbourne ne pouvait que malgré lui, s’empêcher de manoeuvrer avec cette idée en tête.

Champion trois saisons de suite en trois catégories de promotion, Oscar Piastri accédait à la F1 l’été dernier. Sans toutefois profiter d’un siège de titulaire.

Un interlude chez Williams ? 

En F1, les choix sont très souvent cornéliens. Que dire de ceux qui s’avancent ces prochains mois, sur le bureau de Laurent Rossi, le grand patron de l’écurie Alpine ? Entre un Fernando Alonso en pleine cure de jouvence et au niveau toujours aussi impressionnant, un Esteban Ocon récent vainqueur de Grand Prix et enfin Oscar Piastri, considéré comme le grand talent de demain, il n’y aura que deux places la saison prochaine.

Légende : Nouveau coéquipier pour Albon ? 

Aujourd’hui, Renault ne peut pas se permettre de laisser filer son diamant, mais ce dernier a clairement des ambitions et l’envie de rouler et plus que tout, de prendre part à la compétition. À ce sujet, l’idée d’un prêt tout en conservant le contrat du pilote peut s’annoncer intéressante.

En grande difficulté financière les saisons passées, Williams a redressé les comptes depuis la vente de l’entreprise de la part de la famille historique de Sir Frank Williams. En interne, il se dit que Jost Capito, le team leader de l’écurie ne verrait pas d’un mauvais œil l’arrivée pour quelques mois de Piastri. Les besoins financiers apportés par le pilote payant Nicholas Latifi ne seraient plus vitaux et cette donnée pourrait servir au pilote australien.

De ce fait et avec deux jeunes pilotes talentueux (Alexander Albon est le pilote numéro 1), Williams retrouverait de sa superbe, y compris sur l’alignement sportif.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici