Le CrossFit est une discipline sportive qui relie la gymnastique, l’athlétisme, l’haltérophilie et le fitness. Ce sport permet au sportif de bénéficier de tous les avantages inhérents à toutes les activités sportives qu’il englobe. Endurance, souplesse, équilibre, développement de la masse musculaire, voilà autant d’éléments dont vous pouvez bénéficier en vous mettant au CrossFit. Découvrez ces exercices ici pour être polyvalent et améliorer vos capacités sportives.

Les meilleurs exercices de CrossFit

Quel que soit votre niveau (Débutant, intermédiaire ou confirmé) dans toute autre activité sportive, en choisissant le CrossFit, vous devrez réaliser une série d’activités regroupant les exercices de cardio, de gymnastique et d’haltérophilie. Cette combinaison d’exercices se désigne généralement par le terme « WOD » (Workout of the Day/entraînement du jour). Que ce soit en salle de sport ou à la maison, les programmes pour le CrossFit permettent à chaque pratiquant d’améliorer ses performances. Ainsi, vous vous essaierez à des exercices tels que :

  • la corde à sauter, le rameur, le jumping jacks, les montées de genoux ou la course à pied, pour le cardio ;
  • le clean and jerk, le soulevé de terre, le swing de kettlebeal ou le crunch, pour l’haltérophilie ;
  • et le pull-up, les air squats, montées de cordes, exercices sur les barres de tractions, le muscle-up, exercices à l’aide des anneaux et pompes, pour la gymnastique.

Ces exercices de CrossFit sont ultra efficaces et vous permettent d’optimiser vos qualités athlétiques. En effet, par les exercices de cardio vous améliorez votre endurance cardiovasculaire. En gymnastique, les exercices sont généralement réalisés dans le but de travailler vos muscles. Les mouvements en haltérophilie, exercés pour la plupart à l’aide de charges sont effectués pour augmenter la masse musculaire du sportif. Toutefois, le suivi d’un coach professionnel en CrossFit vous permettra de varier vos exercices et d’atteindre vos objectifs.

exercices de CrossFit

Progressez dans la pratique du CrossFit

Tout comme dans les autres disciplines sportives, pour progresser en CrossFit, il faut suivre un programme d’entraînement régulier. Si vous êtes débutant en CrossFit, il est préférable de travailler au moins 3 fois par semaine. Par exemple, le lundi, le mercredi et le vendredi. Les autres jours et les week-ends seront destinés au repos. Les initiés, eux, pourront opter pour 5 jours d’entraînement par semaine avec deux jours de repos et de récupération. Se mettre dans une routine que l’on respecte et s’imposer un temps de repos, vous permet en effet de vite progresser.

Pour un rendement optimal, chaque entraînement devra respecter les phases de déroulement habituelles : le Warm-up, le Skill et le WOD.

La phase du Warm-up consiste à effectuer des exercices d’échauffement afin de préparer les muscles pour les exercices à effectuer. La phase du Skill quant à elle permet d’améliorer la technique à utiliser pour réaliser les mouvements. C’est à cette étape que vous apprenez à détailler un mouvement. La dernière phase, qui est celle du WOD, est relative à l’entraînement même du jour. Vous aurez une série d’exercices à réaliser dans un court délai. Ceux-ci doivent être variés et être réalisés le plus rapidement possible (For Time) ou répétés plusieurs fois (AMRAP, As Many Repetitions As Possible). Rassurez-vous, ces termes font partie du jargon du CrossFit.

Enfin, pour progresser en CrossFit, il ne suffit pas d’effectuer des exercices à la bonne fréquence, il faut également opter pour une bonne nutrition. En CrossFit, la dépense calorique est un facteur non négligeable. Il faut donc une alimentation saine et équilibrée pour un meilleur apport nutritionnel.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici