L’équitation est une discipline dont les effets thérapeutiques sur les hommes ont été scientifiquement prouvés. De plus, c’est un bon moyen de tisser une relation avec un cheval. Malheureusement, comme dans toutes les activités qui requièrent une coopération avec un animal, des blessures ou des accidents peuvent arriver. Pour vous éviter ces désagréments, il convient de prendre certaines précautions. Retrouvez ici quelques conseils qui vous permettront de faire de l’équitation de façon sécurisée.
Portez un équipement complet pour l’équitation
Le meilleur moyen de vous consacrer sereinement à vos activités équestres est de vous procurer un équipement complet. Idéalement, celui-ci devra être composé d’une selle, d’une bride, de bottes ou de bottines, d’un sac de pansage, d’un gilet de sécurité, d’un pantalon d’équitation et d’une bombe (casque). Si vous voulez en savoir plus sur l’équipement nécessaire aux cavaliers, de nombreux sites internet se consacrent à ce sujet passionnant qu’est l’équitation.
Parmi ces différents éléments, la bombe est d’une importance capitale. Elle vous permettra de diminuer significativement la gravité des accidents dont vous pourriez être victime. Vous devez également veiller à vous en acheter une nouvelle dès lors qu’un impact violent survient. En effet, un casque trop cabossé est moins efficace en termes de protection.
Le gilet de sécurité, beaucoup moins connu, est tout aussi important. Il est de plus en plus recommandé, car, en plus d’être confortable, il protège votre corps en cas de chute.
L’entretien du matériel est un aspect essentiel de la sécurité à cheval, car une utilisation régulière a tendance à user l’équipement et à diminuer son efficacité. Avant chaque séance d’équitation, vous devez donc impérativement contrôler l’état de toutes les composantes de votre équipement.
Assurez-vous que votre cheval est bien dressé et obéissant
La pratique sécurisée de l’équitation ne saurait être possible sans le concours d’un cheval bien dressé et docile. Si vous débutez, nous vous recommandons, de faire le choix d’une monture assez âgée (5 ans minimum). Vous devrez simplement vous assurer qu’elle est en bonne forme physique. Elle sera bien plus fiable qu’un poulain qui vient tout juste d’être dressé (encore trop nerveux pour les débutants).
N’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel de l’équitation. Il se chargera de vous donner des conseils et des astuces pour que votre cheval vous obéisse.
Soyez conscient de votre environnement
Pour garantir votre sécurité à cheval, vous devez avoir bien conscience de votre environnement. Vous devez maîtriser la flore et la faune autour de vous afin de pouvoir poursuivre votre parcours tout en respectant la nature. Il vous faut notamment éviter que votre animal piétine des plantations, des cultures ou des végétaux rares.
Vous pourriez aussi être confronté au problème des sols fragiles qui pourraient soit s’enfoncer sous le poids de votre monture, soit lui faire peur. Vous devez donc faire attention à ne pas vous éloigner du parcours.
Évitez par ailleurs de laisser votre cheval se rapprocher d’autres animaux, s’il y en a à proximité. Il risquerait de les effrayer ou d’être effrayé par eux. Si vous constatez des détails inhabituels au cours de votre balade, ou si vous sentez un changement soudain dans le comportement de votre animal, restez bien à son écoute et commencez par le rassurer autant que possible. Avec tous ces conseils, les moments passés avec votre cheval n’en seront que meilleurs.