Accueil BlablaSport Trois façons originales de prendre des photos sportives

Trois façons originales de prendre des photos sportives

0
Trois façons originales de prendre des photos sportives

Faire une vidéo, c’est un peu raconter une histoire. Alors que prendre une photo, c’est souvent capturer une émotion. Le sport est à la fois à l’image et à l’émotion, et ce, surtout si votre équipe préférée remporte une victoire serrée en marquant un but spectaculaire. Qu’est-ce qui vous a marqué? Le moment de l’impact sur le ballon de soccer? L’attrapée en vol d’un ballon de football? L’échappé éclair d’un attaquant? Les réflexes de ninja d’un gardien de but? L’aplomb d’un cycliste dans un contre-la-montre agressif? Le service d’un joueur alors que son équipe se tient prête à défendre le retour de jeu? 

Allez-y, soyez l’œil derrière l’objectif qui raconte une histoire et qui immortalise une émotion.  

Mais avant de devenir un chasseur de l’image, avez-vous le droit de prendre une photo?

Vous pouvez faire de la photo sportive, certes. Cependant, il y a quelques règles à observer juridiquement. Vous êtes libre de photographier n’importe quoi, n’importe qui tant et aussi longtemps que vous êtes dans un lieu public. Cela veut dire que vous pouvez prendre en photo la propriété de votre célébrité préférée… tant que vous ne mettez pas le pied sur sa propriété. Cela veut dire que vous pouvez prendre une photo d’un massacre sur la rue malgré la présence de policiers. Cela veut dire que, oui, vous pouvez prendre en photo n’importe quel enfant qui joue dans un parc public.

Choquant? Le bémol, c’est qu’en général vous ne pouvez pas utiliser l’image d’une personne, à quelques exceptions près. Vous ne pouvez donc pas publier la photo de la fillette en train de se balancer sans obtenir au préalable l’accord de ses tuteurs. Si l’enfant est identifiable sur vos clichés, ne soyez pas surpris non plus que ses parents exigent que vous effaciez votre capture sur-le-champ. 

Attention! Certains endroits semblent publics parce qu’ils sont ouverts au grand public. Toutefois, ce sont bel et bien des propriétés privées et vous devez obtenir l’accord des propriétaires avant de faire vos paparazzis : ex. les stades, les arénas, les piscines, etc.

Façon originale de niveau facile

Donc, pour offrir une prise exceptionnelle d’un arrêt de tir mémorable, achetez les droits d’une photo prise par un photographe officiel. Vous pourrez ainsi traiter l’image comme vous le voulez à des fins personnelles uniquement (cela dépend toutefois des conditions d’utilisation). Que ce soit de l’impression sur toile pour l’encadré dans votre salon, crée un album photo pour vos doux souvenirs ou même un calendrier personnalisé composé de vos meilleures captures d’image, une chose est sûre, c’est qu’il ne manque pas d’idées d’impression pour mettre en valeur vos meilleures photos sportives. 

Si vous avez le droit de jouer au photographe, comment capturer le mouvement ?

En gros, vous devrez régler la vitesse d’obturation selon l’effet désiré : figer le mouvement ou suivre le mouvement. Pour figer le mouvement, vous pouvez réduire le temps d’exposition à une fraction de seconde afin de réussir à capturer le mouvement net d’un trapéziste en vol. En augmentant la vitesse d’obturation de votre appareil-photo, vous réduirez le temps d’exposition et votre objectif, comme un œil, fera un clin d’œil rapide pour laisser passer peu de lumière (autre paramètre dont vous devrez tenir compte). Vous aurez compris que, forcément, le réglage de votre objectif variera en fonction de la rapidité et de votre degré de netteté d’image cible. Plus votre sujet bouge rapidement, plus votre vitesse d’obturation sera grande et que, par conséquent, le temps d’exposition sera court. Ou bien, vous pouvez suivre le mouvement en vous appliquant au flou directionnel. 

Façon originale de niveau intermédiaire

 Exécutez un flou directionnel en « floutant » le sujet ne pas être net. C’est-à-dire que votre sujet ne sera pas net, et ce, volontaire. Le fond de votre photographie, lui, le sera alors que l’objet ou la personne photographiée sera, lui, flou. Les traînées de lumière dessineront son mouvement, comme dans la photographie ci-dessous (voyez-vous le cycliste à l’avant-plan?).  

Pour réussir à flouter votre sujet, vous devrez réduire votre vitesse d’obturation. C’est-à-dire que vous laisserez entrer un peu plus de lumière dans votre objectif de sorte à exposer votre sujet un peu plus longtemps que nécessaire. Si votre sujet bouge plus rapidement que l’arrière-plan, dans l’image en exemple ce sont les piétons, le fond paraîtra net dans son ensemble sauf votre sujet. Vous aurez donc photographié son mouvement (et vous pouvez utiliser cette photo parce que la personne n’est absolument pas identifiable). 

 

Avez-vous envie d’un défi? (H2)

Façon originale de niveau expert (H2)

Exécutez un filé. Cette technique s’avère beaucoup plus difficile que la précédente, attention. Vous devrez réussir à immobiliser en image votre sujet, qui est néanmoins en mouvement, de sorte que l’arrière-plan, lui, ait l’air de bouger même s’il ne bouge pas forcément. Une façon truquée d’y parvenir serait de faire défiler un train de métro en marche derrière votre sujet – vous comprenez bien l’idée? Donc, pour réussir un filé sans tricher, vous devez être en mouvement avec votre sujet et, en plus, bouger à la même vitesse que lui tout en restant stable pour réussir un cliché net. La bonne nouvelle, c’est que vous aurez probablement déjà essayé d’exécuter un flou directionnel avec sujet flou, donc vous maîtriserez déjà un peu la vitesse d’obturation nécessaire : plus lente. 

 

Explorez les lieux publics, osez les angles audacieux et les compositions d’image différentes. Rappelez-vous cependant, que vous deviez avoir le droit et le consentement de vos sujets, humains ou non, pour prendre des photos ou pour publier vos clichés. Si vous avez ces droits, colligez vos meilleurs clichés dans un album de photos de vie active urbaine. Faites un calendrier « pool d’hockey » (de soccer, de football ou de course de limaces) avec les images de vos meilleurs joueurs (vous n’aurez pas besoin de l’autorisation des limaces, ça peut être un avantage). Et, si vous avez réussi votre premier flou filé, célébrez cet accomplissement remarquable en faisant encadrer votre chef-d’œuvre. 

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici