Accueil BlablaSport Un senior peut-il se mettre à la boxe ?

Un senior peut-il se mettre à la boxe ?

0
47

Plus de 50 % des personnes âgées subissent une perte de masse musculaire à partir de 50 ans. Ce déclin peut entraîner diverses pathologies, telles que la perte d’autonomie, le déséquilibre, l’ostéoporose, etc. C’est pour cette raison que les médecins recommandent aux personnes âgées de pratiquer une activité physique régulière pour maintenir la forme. Outre la marche et la natation, les sports de combat, comme la boxe, sont également bénéfiques pour la santé des seniors.

Il n’y a pas d’âge pour commencer la boxe !

En toute vérité, il n’y a pas d’âge limite pour commencer la boxe. D’après la Fédération Française de Boxe (FFB) : « la boxe éducative et loisir sont ouvertes aux petits et aux grands âgés de 6 ans à 77 ans. » Il n’est donc jamais trop tard pour débuter dans ce sport.

En revanche, il est important de rester prudent, car il ne faut pas oublier que le corps d’un senior n’est plus ce qu’il était auparavant. Comme nous l’avons évoqué précédemment, la masse musculaire et l’équilibre sont réduits après un certain âge. Pour éviter tout risque sur la santé, il convient de consulter un médecin et de se renseigner auprès d’un expert, comme sur le site https://www.nbsboxing.com, avant de se lancer dans la boxe. Cela permettra de mieux orienter votre choix et de trouver le type de boxe adapté à votre âge et à votre niveau.

Quel type de boxe est adapté aux seniors ?

L’âge limite pour faire de la boxe dépend avant tout de la catégorie choisie et de la condition physique du pratiquant. Pour les seniors à partir de 40 ans, la boxe anglaise est la plus conseillée pour débuter dans ce sport. Sa pratique chez les personnes âgées permet effectivement de renforcer les muscles, d’améliorer le système cardio-vasculaire, de développer les réflexes et l’agilité, mais aussi d’évacuer le stress. Les techniques de frappe et d’esquive sont, par ailleurs, un moyen efficace de renforcer la confiance en soi. La boxe anglaise vous est donc profitable, que ce soit sur le plan physique ou mental.

Si vous souhaitez faire travailler davantage votre souffle et votre respiration, choisissez plutôt la boxe thaïlandaise. Tout comme la boxe anglaise, elle permet d’améliorer l’endurance et le système cardio-vasculaire, mais elle exige un peu plus d’intensité. Assurez-vous donc d’avoir les capacités physiques nécessaires pour pouvoir pratiquer ce sport.

Recommandations pour un senior qui veut commencer la boxe

Comme vous le savez, le corps des personnes âgées ne répond plus parfaitement aux sollicitations de l’effort physique. Pour cette raison, il est conseillé de privilégier les activités peu violentes et sans risques, pour éviter les éventuels accidents. Ici, nous vous proposons la boxe.

Certes, la boxe semble à priori dangereuse pour les seniors, mais avec des coachs qualifiés, un programme sur mesure et des entraînements adaptés, vous pouvez parfaitement vous épanouir dans cette discipline. Le tout est de choisir un club qui propose des cours de boxe spécialement adaptés pour cette catégorie d’âge. Vous devez également obtenir une autorisation du médecin et faire une analyse médicale complète si vous envisagez de faire une compétition.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici