Accueil BlablaSport Inspirez vous des meilleurs surfeurs pour apprendre à surfer

Inspirez vous des meilleurs surfeurs pour apprendre à surfer

0
26

D’origine hawaïenne, le surf est ce sport fascinant qui consiste à glisser sur des vagues, au moyen d’une planche. Simple distraction pour certains, il a été, depuis peu, admis comme discipline sportive aux Jeux olympiques. En tant que telle, la pratique du surf nécessite un matériel de qualité, et un entraînement spécifique. Vous souhaitez vous initier pour devenir professionnel ou simplement pour le plaisir ? Voici des informations qui vous seront bien utiles.

Quels sont les meilleurs surfeurs du moment ?

Le surf s’est progressivement exporté au-delà des continents, entraînant une déferlante de passion. Selon les chiffres, ce sont près de 450 000 pratiquants qui sont dénombrés en France. Afin de développer des aptitudes en surf, vous pouvez consulter le site apprentisurfeur.com, ou alors suivre les pas des meilleurs. À cet effet, sachez que le maître incontesté de la discipline est Kelly Slater. L’américain de 45 ans reste, à ce jour, le surfeur le plus titré et est considéré comme le meilleur dans l’histoire de ce sport. En effet, sa carrière a été jalonnée de 11 titres de champion du monde, ainsi que de 69 tournées mondiales. De même, ce géant des planches a su dompter les plus grosses vagues, pour hisser la discipline très haute sur l’échiquier mondial. Pour devenir un meilleur surfeur, nous vous conseillons de suivre l’histoire et le parcours de ce champion.

Le surf peut-il se transmettre de père en fils ? Il semblerait que oui. C’est du moins l’impression que renvoie la carrière de Tom Curren, dont le père était également un brillant surfeur. Surnommé le parrain, cet athlète a conquis son monde en obtenant trois titres mondiaux entre 1980-1990. Alliant vitesse et dextérité, c’est tout naturellement que le règne de l’Américain s’est prolongé au début des années 2000. Le nom de Tom Curren est profondément ancré dans l’histoire, notamment parce qu’il a participé activement à la mise en place de la Surfrider Foundation Europe. Terminons ce bref classement avec le plus célèbre des surfeurs européens, le Français Jérémy Florès. Fort de ses 4 succès sur le Championship Tour, il s’est imposé comme le meilleur de sa discipline dans l’hexagone, avec notamment une 8 á?? place mondiale en 2007.

Les bases pour commencer à apprendre à surfer

Que ce soit pour le plaisir de défier les vagues ou en tant que professionnel, le surf, comme tout apprentissage, requiert certaines notions indispensables.

Le fonctionnement des vagues

Qui dit surf, dit vagues. En effet, il s’agit de l’élément qui conditionne le type de performance à réaliser. Elles peuvent être petites ou grosses, selon les conditions météorologiques. Il faut savoir que les vagues se subdivisent en beach break, reef break et en point break. Chacune possède des particularités, qu’il est utile de connaître. En surf, comprendre les vagues consiste principalement à identifier le moment où cassent les vagues, pour mieux les apprivoiser.

Le bon équipement

Les planches de surf se déclinent en de multiples versions. Pour un débutant, nous recommandons d’opter pour un Softboard. En effet, grâce à sa légèreté, cette planche est idéale pour affronter ses premières vagues. Facile à utiliser, la Softboard est faite en mousse de polystyrène, ce qui facilite grandement l’utilisation par les novices. Par ailleurs, le Softboard est apprécié entre autres, parce qu’il protège l’intégrité physique des surfeurs, en limitant le risque d’accident. De façon globale, la planche adaptée correspond aux mensurations (poids et taille) du surfeur. Ces détails permettent de disposer d’un équipement approprié pour votre niveau.

Renseignez-vous sur les règles d’éthique du surf

Comme plusieurs disciplines sportives, le surf est régi par certaines règles, qu’il est utile de connaître. Ainsi, les directives de priorité sont indispensables pour assurer la sécurité des uns et des autres. L’une des plus importantes est que le surfeur le plus à l’intérieur de la vague est celui qui a le droit de la monter. En outre, en tant que novice, vous devez choisir des spots peu fréquentés, afin de profiter plus longtemps des vagues. Par ailleurs, il est déconseillé de s’engager sur une vague, lorsqu’il y a un autre surfeur devant vous.

Quelles planches de surf utilisent les surfeurs pro ?

Les planches de surf existent en plusieurs types, avec des caractéristiques spécifiques. Ce sont ces particularités qui permettent de déterminer les planches adaptées aux différentes catégories de surfeurs. Au nombre de celles-ci, la Shortboard est la planche la plus utilisée par les professionnels de la discipline ; c’est aussi la planche la plus répandue. En effet, avec une taille et un volume réduits, elle est destinée à des manœuvres très techniques et précises. Il va sans dire qu’il faut de la maîtrise et de la force pour la manier. En outre, le gun est une planche qui est aussi utilisée par les professionnels pour dompter de grandes vagues.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici