Pour les amateurs et les professionnels, le badminton est plus qu’un simple sport. C’est une passion qui mérite le meilleur matériel possible. En effet, les fans de ce jeu exigeant et dynamique comprennent l’importance de leur équipement, en particulier du cordage de leur raquette. Il doit être changé de temps à autre afin de garantir la performance du joueur sur le court. Quand devez-vous changer le cordage de votre raquette de badminton ? Comment le faire ?
Quand faut-il changer le cordage d’une raquette de badminton ?
Lorsque vous jouez au badminton, votre raquette est comme une extension de vous-même sur le court. Vous la faites bouger, vous smashez et vous frappez le volant avec engouement. Cependant, au fil des parties, elle finit par s’user. Plusieurs signes montent qu’il est temps de vous séparer de votre ancien cordage. C’est par exemple le cas si vous remarquez des fissures, des cordes brisées ou s’il a perdu de sa tension initiale.
Comme on peut le voir sur le site Etoilebad.fr, le niveau et la fréquence de jeu ont également un impact considérable sur le cordage de votre raquette. Celui des joueurs professionnels doit être modifié après chaque tournoi, tandis que les amateurs peuvent espérer qu’il reste en bon état pendant plusieurs mois. Pour ne pas être pris au dépourvu sur le court, gardez un œil attentif sur l’état de votre cordage.
Choisissez le bon cordage
Le choix du cordage approprié pour votre raquette de badminton est élémentaire si vous désirez le remplacer. Il existe différents types ayant chacun ses propres caractéristiques. À cet effet, le nylon, le multifilament, le polyester et le Kevlar sont les principaux cordages.
En raison de son excellent équilibre entre puissance, contrôle et durabilité, le nylon est un choix populaire pour les joueurs débutants et intermédiaires. Le cordage multifilament est moins durable, mais il offre une sensation de jeu excellente.
Quant au Kevlar, il est extrêmement résistant, mais peu élastique, tandis que celui en polyester est bien adapté aux joueurs avancés. Le diamètre du cordage est aussi un élément qui impacte la performance de votre raquette. Les plus épais offrent en effet de puissance et de durabilité, tandis que les plus fins assurent plus de contrôle. Avant de prendre votre décision, tenez compte de vos besoins et de votre style de jeu personnel.
Comment procéder pour corder votre raquette ?
Il est conseillé de consulter un professionnel si vous n’avez jamais cordé une raquette auparavant. Si vous êtes déterminé à le faire vous-même, ces quelques étapes devraient vous aider. Vous aurez besoin d’une machine à corder, de pinces, de ciseaux, et, bien sûr, de votre nouveau cordage. Commencez par retirer soigneusement l’ancien cordage avec des pinces. Assurez-vous de comprendre la façon dont les nœuds ont été faits.
Ensuite, fixez le cadre de la raquette solidement dans la machine de sorte qu’il ne glisse pas lorsqu’il est enfilé. Appliquez ensuite la tension appropriée à votre cordage, puis faites les nœuds de manière précise. Notez que la technique de nouage varie selon le modèle de raquette. Une fois que tout est en place, coupez le cordage supplémentaire, puis assurez-vous que les nœuds sont sécurisés. Enfin, vérifiez que votre raquette répond à vos attentes.