En matière d’activités sportives, le cyclisme est une discipline très répandue. Ce sport améliore la condition physique des pratiquants grâce à l’élimination des calories superflues. Quelle que soit son intensité, le cyclisme renforce également le système cardiovasculaire. Parmi les types de cyclisme se trouve le BMX. Originaire des États-Unis, cette activité s’est rapidement développée en France. Comme tous les autres sports, la pratique du BMX chez l’adulte nécessite des équipements que nous vous présentons dans cet article.

Un gilet de protection pour la pratique du BMX

Le BMX ou Bicycle Moto Cross est un sport spectaculaire qui se pratique sur un vélo adapté. Bien que la discipline ne soit pas dangereuse, elle requiert tout de même un matériel approprié. Le gilet de protection fait partie des principaux accessoires pour tout rider adulte. En effet, cet équipement est doté de plaques de mousse gaufrée dont le rôle est de réduire les impacts en cas de chute. Les pilotes de BMW Race en France doivent donc enfiler un gilet de protection pour garantir leur intégrité physique. Précisons que ces gilets couvrent à la fois le buste, la ceinture abdominale, les coudes et le dos du rider. Il s’agit donc d’un vêtement haut du corps indispensable pour limiter les blessures graves.

Malgré leur bourrage, les gilets de protection au BMX sont extrêmement légers. Cela est dû au tissu filet utilisé pour leur fabrication. De fait, les gilets de protection sont parfaitement ventilés et assurent un confort optimal pendant l’activité. Que ce soit en position statique ou en action, ce vêtement de BMX est une véritable armure pour son utilisateur. L’équipement existe en diverses tailles et peut être ajustable au besoin.

protection BMX

Des genouillères et des coudières pour adulte

Les genouillères sont un must have pour tout rider digne du nom. Il faut savoir qu’au BMX, les pilotes atterrissent souvent sur les genoux lors des chutes. Cette partie du corps joue un rôle essentiel dans la pratique du vélo, d’où l’importance de mettre des genouillères. Ces protège-genoux préservent vos genoux contre les éventuels chocs. Les genouillères sont conçues avec deux coques rigides qui offrent un meilleur soutien au genou et au tibia. Vous trouverez également d’autres modèles qui couvrent toute la jambe.

Les genouillères sont par ailleurs renforcées avec une mousse alvéolée procurant douceur et confort lors du pédalage. Outre les coques dures, il existe des genouillères plus souples qui s’enfilent discrètement sous des jeans. Avant d’opter pour une genouillère en particulier, tenez compte de vos préférences et surtout du niveau de protection qu’exige votre sport. Les riders expérimentés par exemple devront se tourner vers des genouillères dures, car elles confèrent une protection maximale.

Les coudes font également partie des articulations très sollicitées au BMX. De fait, il est important de les sécuriser à travers le port d’une coudière. Grâce à un système de rembourrage, cet équipement absorbe les chocs au niveau des coudes. Ce faisant, vos membres supérieurs sont protégés des blessures. Les coudières sont à la fois solides et légères pour permettre une certaine liberté de mouvements au rider.

Un short de protection

Les chutes au BMX peuvent être très douloureuses si vous ne possédez pas les bons équipements. À ce propos, le short de protection est un incontournable dans la pratique de cette discipline. En effet, les shorts de BMX sont constitués de mousse pour amortir les chocs. Ce vêtement de bas du corps constitue une barrière qui maintient les hanches, les cuisses et l’articulation située au niveau du coccyx. À l’instar des genouillères, les shorts de BMX varient selon les niveaux de protection. Si vous recherchez un accessoire qui résiste aux impacts, même aux plus violents, nous vous conseillons d’opter pour le short à rembourrage épais.

Les débutants au BMX quant à eux, peuvent se contenter d’un short de protection plus mince. Les shorts de protection épousent parfaitement les formes de votre corps et vous apportent plus de confiance pendant l’activité. Durs à l’impact et souples durant la course, ces équipements sont disponibles dans des modèles tendance et vous aident à garder fière allure sur votre vélo. Il existe également des sous-shorts qui préservent la partie extérieure des cuisses contre les ecchymoses.

Un casque de BMX

Le BMX n’est pas l’apanage de tout le monde. Cette activité est réservée à des riders professionnels, car malgré les équipements de protection, le risque est omniprésent. Pour un BMX adulte, le casque est un équipement primordial. Comme dans d’autres sports tels que la moto GP, le casque de BMX est intégral. En d’autres termes, il apporte une protection optimale de la tête et du visage du rider. En cas d’accidents, le casque BMX résiste très bien aux impacts. Dans sa conception, le matériel est équipé d’une coque en polymère et d’un rembourrage intérieur en mousse EPS (polystyrène expansé). Cette matière est reconnue pour sa solidité qui se répercute sur le casque BMX.

Par ailleurs, la doublure en EPS est très légère et permet au rider de se mouvoir assez facilement. Pour ce qui est de son entretien, sachez qu’il est possible de retirer la doublure pour un lavage. Les casques de BMX possèdent des systèmes de ventilation qui sont nécessaires pour aérer l’équipement. De plus, une isolation acoustique est intégrée dans le casque intégral pour limiter les bruits parasites. Au moment de choisir votre casque de BMX, il suffit de mesurer votre tour de tête juste au-dessus des oreilles.

BMX adulte

Des chaussures pour la pratique du BMX

L’arsenal pour un BMX adulte serait incomplet sans les chaussures appropriées. En effet, dans ce sport, un pédalage efficace est une des clés pour réaliser les meilleures figures. Qui dit pédalage dit évidemment chaussures. Elles doivent être de bonne qualité pour obtenir les performances souhaitées. Le choix des chaussures de BMX dépend principalement du type de pédales. S’il s’agit de pédales plates, optez pour des chaussures à semelles plates ; elles facilitent l’adhésion entre les chaussures et les pédales.

En outre, les chaussures dotées de languettes rembourrées sont préconisées au BMX en raison des renforts qu’elles procurent au niveau du tendon d’Achille et des orteils. Les chevilles sont souvent exposées à des entorses au BMX. Pour cette raison, choisissez des chaussures montantes qui peuvent protéger cette zone du pied. En ce qui concerne le laçage, vous avez le choix entre des lacets, des boucles micrométriques et des straps. Privilégiez le système de laçage qui permet le maintien optimal de vos pieds sans pour autant perdre en confort.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici