Le Kazakhstan a ainsi terminé à la 43e place du classement général, avec la récolte d’une médaille d’or, trois d’argent et trois de bronze.
C’est une victoire qui a même fait la Une des médias français : le point culminant de la performance kazakhe lors de ces Jeux Olympiques 2024 fut sans conteste la victoire historique de Yeldos Smetov, devenu le premier champion olympique de judo du Kazakhstan. Sa victoire en or dans la catégorie des moins de 60 kg a marqué un tournant dans l’histoire sportive du pays.
Une médaille qui se rajoute à de nombreuses autres et notamment celle de Nariman Kurbanov, première médaille d’argent pour le Kazakhstan en gymnastique artistique. Un exploit qui témoigne de l’élargissement des compétences sportives kazakhes au-delà des disciplines traditionnelles. Nazym Kyzaibay, une boxeuse kazakhe, a également brillé lors de ses premiers Jeux Olympiques, remportant une médaille de bronze, tandis que Nurbek Oralbay a sécurisé une médaille d’argent en boxe dans la catégorie des moins de 80 kg. Enfin, le Kazakhstan a également remporté sa première médaille olympique en tir depuis 1996, grâce à la performance de l’équipe mixte de tir à 10 mètres.
Une réussite en asie centrale
Parmi les autres nations d’Asie centrale, l’Ouzbékistan a également réalisé une belle performance avec un total de 13 médailles : 8 d’or, 2 d’argent et 3 de bronze. Des succès ouzbeks qui ont été principalement concentrés dans la boxe, où ils ont particulièrement excellé.
Le Kirghizistan, pour sa part, a obtenu quatre médailles (deux d’argent et une de bronze), principalement remportées dans les épreuves de lutte, se classant 58e au tableau général des médailles. Le Tadjikistan a terminé les Jeux avec trois médailles de bronze, obtenues en judo et en boxe, se plaçant ainsi au 67e rang mondial.
En comparaison, le Kazakhstan, avec ses sept médailles dans des disciplines variées, a démontré une diversification de ses performances dans plusieurs disciplines sportives, confirmant sa position de leader sportif dans la région.