L’Inde devrait connaître d’ici 2024 une croissance de 6,5 % de son PIB, ce qui en fera le premier indicateur de la progression économique mondiale.
De grandes entreprises comme Apple, Foxconn, Parimatch et Tesla sont désireuses d’investir dans ce pays. Parimatch et d’autres entreprises sont optimistes quant à l’économie indienne, mais les entreprises indiennes ont des problèmes qui doivent être résolus.
Quels sont les facteurs qui incitent les entreprises à investir en Inde ?
L’Inde dépasse la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde, avec une population de plus de 1,42800 million d’habitants. Ce chiffre dépasse légèrement la population chinoise, qui s’élève à 1,425 milliard. En outre, la moitié de la population indienne est composée de personnes en âge de travailler, âgées de moins de 30 ans, qui sont plus disposées à travailler pour un faible salaire qu’aux États-Unis et en Europe. Le taux de croissance économique de l’Inde, qui s’est élevé à environ 7 % ces dernières années, est bien supérieur à la moyenne mondiale de 3,2 %. Selon la Banque mondiale, le PIB de l’Inde a connu sa plus forte croissance depuis 2014, augmentant de 83 % par rapport aux économies des pays développés.
Mais ce n’est pas seulement ce facteur qui incite les grandes marques à s’implanter en Inde. Après la détérioration des relations des États-Unis avec la Chine et la Russie, un conflit en Ukraine en 2022 et des sanctions internationales sur l’économie, les investisseurs fortunés ont reconnu l’Inde comme une destination d’investissement fiable.
En outre, il a été annoncé que le Premier ministre Narendra Modi entamera en 2024 son troisième mandat, ayant obtenu la majorité des sièges au Parlement à l’issue des élections. Le gouvernement Modi a activement encouragé les multinationales à implanter des sites de production dans le pays, en allouant des milliards au renforcement des infrastructures telles que les routes, les ports, les aéroports et les chemins de fer. Modi a promis de décupler l’économie indienne d’ici 2047, année du 100e anniversaire de l’indépendance de l’Inde. Cet objectif ambitieux est une incitation pour des entreprises telles que Parimatch.
Tim Cook, PDG d’Apple, a exprimé son enthousiasme pour le marché indien et a cité la croissance phénoménale à deux chiffres de l’entreprise. Dans une interview accordée à l’Economic Times of India, il l’a qualifié de « marché incroyablement passionnant ». Parimatch voit également un marché indien attractif pour des investissements potentiels de plusieurs millions.
En novembre 2023, Foxconn Technology, un fournisseur d’Apple (AAPL), a annoncé son intention d’investir plus de 11,5 milliards de dollars dans le développement de ses activités en Inde. Selon CNBC, la société taïwanaise a déposé une demande officielle à Taïwan et a déclaré que les fonds seraient utilisés pour des projets de construction afin de répondre à ses besoins opérationnels. L’investissement sera réalisé par Hon Hai Technology India Mega Development, une filiale détenue à 100 % par l’entreprise.
Foxconn possède déjà une importante usine de fabrication dans le Tamil Nadu, en Inde, et a précédemment annoncé des projets de plusieurs millions de dollars dans le Karnataka et le Telangana.
Avant les élections indiennes, le Premier ministre Modi s’est rendu aux États-Unis en 2023/7. Au cours de sa visite, il a rencontré le PDG de Tesla, Elon Musk. Selon CNBC, le Premier ministre Modi a exprimé un grand enthousiasme pour l’avenir de l’Inde et a déclaré qu’il était plus prometteur que celui de tout autre grand pays du monde. Dans une interview vidéo sur la page YouTube officielle du Premier ministre Narendra Modi, Musk a publiquement reconnu son admiration pour Modi. Il a salué le dévouement de Modi envers l’Inde et sa volonté d’accepter de nouvelles entreprises tout en s’assurant qu’elles contribuent au progrès du pays. Cette conversation a eu lieu à New York.
Malheureusement, jusqu’à présent, ni Tesla ni le bookmaker Parimatch n’ont pu investir dans le pays. Néanmoins, l’Inde semble très prometteuse par rapport à la Chine et à d’autres pays. « Après la Chine, l’Inde est la seule économie qui peut réaliser des économies d’échelle en raison de son vaste marché », déclarent les économistes de Nomura dans un rapport sur l’Inde. « L’Inde est l’un des rares pays qui a attiré l’intérêt des investisseurs dans différents secteurs », ont-ils souligné.
Problèmes pour les investisseurs
Pendant ce temps, le New York Times met en lumière une tendance préoccupante parmi l’enthousiasme des investisseurs mondiaux pour l’Inde. Malgré l’intérêt, les entreprises indiennes ne sont pas en phase avec le rythme des investissements. Les retards dans les investissements dans des domaines clés tels que les nouvelles machines et les infrastructures entraînent une baisse de leur contribution à l’économie indienne. Alors que les fonds affluent sur le marché boursier indien, les investissements étrangers à long terme, comme le montrent les données statistiques, sont en baisse. En 2023, malgré le succès économique de l’Inde, les investissements étrangers dans le pays ont chuté de 29 %. Pour 2024, le New York Times prévoit que les investissements étrangers ne dépasseront pas 120 milliards de dollars. C’est une baisse significative par rapport aux chiffres des 12 années précédentes, où les investissements ont atteint un pic de 550 milliards de dollars en 2021.
Selon Taxguru, la responsabilité de la politique du gouvernement Modi en matière de substitution des importations réside dans les taxes plus élevées imposées aux entreprises non résidentes par rapport aux entreprises indiennes. Cette politique gouvernementale vise à stimuler les exportations, et non les importations, et à promouvoir les entreprises nationales. Les experts de la publication affirment que ces mesures visent à promouvoir la croissance de l’industrie nationale.
Cela pose davantage de défis aux entreprises comme Parimatch, qui croient en l’avenir de l’économie indienne. Par conséquent, Parimatch continue de chercher des moyens de surmonter ces défis et s’efforce de contribuer au développement du marché.
Problèmes du bookmaker en Inde
Parimatch, une société de paris bien connue, est prête à investir massivement dans l’économie indienne. Cependant, Parimatch a dû faire face à des défis importants en raison de la détérioration de l’environnement commercial en Inde avant même de commencer à opérer sur le marché. Plus précisément, la société est confrontée au problème de la contrefaçon de marque. Les entités responsables de cette action illégale continuent d’opérer sur le marché indien et nuisent à la réputation de l’opérateur international.
En conséquence, les projets d’expansion commerciale de Parimatch ont été compliqués. La société fait partie d’une holding internationale qui exerce des activités de paris et organise des jeux d’argent dans de nombreux pays du monde. Parimatch est convaincue que les conditions commerciales actuelles en Inde n’ont pas encore favorisé la croissance des entreprises étrangères. Selon Parimatch, cette situation entrave considérablement les opérations commerciales dans le pays et décourage les investissements étrangers.
L’économie indienne va croître
La croissance économique de l’Inde devrait se poursuivre, mais un taux de croissance annuel de seulement 6 % ne suffit pas à satisfaire les aspirations de l’Inde. Une croissance constante du PIB de 8 à 9 % par an est essentielle pour atteindre l’objectif du gouvernement de dépasser la Chine, d’acquérir le statut de pays avancé d’ici 2047 et de devenir la troisième économie mondiale après les États-Unis et la Chine. Parimatch est prêt à aider les Indiens à atteindre cette croissance dynamique grâce à de bonnes conditions d’investissement.