PARTAGER
Filet de tennis noir

Comment choisir le bon filet de tennis ?

Besoin d’un filet de tennis pour une utilisation de compétition ou en amateur ? Sachez que cet équipement ne s’achète pas sur un coup de tête et qu’il faut le choisir en tenant compte de plusieurs paramètres. Les vendeurs spécialisés comme Netsportique en proposent d’ailleurs dans de nombreux modèles pour répondre aux attentes des utilisateurs. Il vaut donc mieux bien connaître les différents types de filet de tennis pour trouver l’équipement parfait. Voici nos conseils.

Quelle épaisseur choisir ?

L’épaisseur est le premier critère de choix d’un filet de tennis et il y en a plusieurs sur le marché. Le choix de l’épaisseur dépend alors du niveau des joueurs. Le vendeur vous demandera si le filet sera installé dans un cours de tennis privé pour un usage amateur et occasionnel ou utilisé sur un cours professionnel pour un entraînement régulier et de haut niveau.

Ainsi, les filets de tennis épais correspondent mieux aux professionnels qui s’entraînent souvent et de manière intense. Les équipements destinés à cette catégorie de joueurs sont renforcés aux différents endroits où la balle atterrit souvent. Les renforts optimisent en premier lieu l’amortissement des balles, mais c’est également une garantie de solidité. En effet, ils assurent une meilleure durée de vie au matériel.

Évidemment, les filets de tennis plus épais sont plus chers. Si le tennis est un simple passe temps, c’est peut-être plus judicieux d’acheter un filet moins coûteux, mais qui fait parfaitement l’affaire.

Filet de tennis court

Zoom que d’autres critères essentiels

Pour pratiquer ce sport comme les pros, il faut respecter les dimensions officielles. Sachez alors qu’un filet de tennis réglementaires est long de 12.70m et haut de 1.04m. Les mailles quant à elles, sont en carrée ou en losange avec 45mm de côté.

La couleur du filet est tout aussi importante. Sur les cours de compétition, on retrouve uniquement des filets de couleur sombre. La bande quant à elle, est équipée d’une sangle blanche dont l’épaisseur est comprise entre 10 et 13 cm.

En tout cas, exigez la qualité pour être sûr que votre filet de tennis dure dans le temps et vous permette de vous entraîner occasionnellement ou régulièrement. Sachez que les équipements de tennis (incluant donc le filet) sont régis par quelques spécifications techniques établies par la norme NF S 52-311. Vous pourrez trouver tous les détails de cette norme en cliquant ici.

Installez bien votre filet de tennis

Assurez-vous que l’installation respecte les différentes normes réglementaires établies sur les cours de tennis officiels. Commencez par la fixation du filet aux poteaux. Un câble passe par la bande fixée sur toute la longueur du filet et se termine de part et d’autre par une boucle. Celle-ci fixe donc le filet aux poteaux. D’autre part, la hauteur du milieu du filet doit toujours être de 91,4 cm au-dessus du sol (mesure prise sur la partie haute du filet).

Par ailleurs, le filet de tennis doit être assez souple pour que les balles prises dedans ne rebondissent pas loin. Le filet doit également être tendu à une rigidité garantissant que la distance entre le filet et les poteaux ne laisse pas passer les balles.

Prenez le temps de bien choisir votre filet de tennis pour profiter d’un produit de qualité. Vos entraînements n’en seront que plus efficaces et agréables. Si vous vous entraînez en amateur, sachez que le tennis a de nombreux bienfaits sur le corps. C’est une discipline idéale pour ceux qui veulent mincir et avoir une silhouette plus svelte par exemple. Et n’hésitez pas en plus à suivre les conseils minceur des blogs comme Les Histoires de Léa pour vous réconcilier plus rapidement avec votre corps.

Commentaires