Les réservations de billets pour l’Euro 2016 débuteront le 10 juin 2015 pendant un mois
L’Euro 2016 de football en France aura lieu l’an prochain. L’occasion pour nous de vous parler de la billeterie pour cet événement qui s’annonce grandiose. Comme la Fédération Française de Football l’a indiqué fin décembre par l’intermédiaire de Jacques Lambert, le président de la société organisatrice, les billets seront mis en vente au grand public un an avant le début de la compétition, soit le 10 juin 2015.
J. Lambert (Euro 2016 SAS): "La billetterie de l' @EURO2016 sera ouverte au grand public le 10 juin 2015 un an avant l'évènement" #AGFFF2014
— FFF (@FFF) 13 Décembre 2014
Le site, unique, sur lequel seront mis en vente les billets n’a pas encore été dévoilé, mais on sait déjà que sur les 2,5 millions de billets à vendre, au moins un million seront vendus à l’étranger, compétition européenne oblige. La période de commercialisation se déroulera jusqu’au 10 juillet 2015, mais il faudra s’attendre à une vraie ruée vers l’or, comme ce fut le cas pour le Mondial Brésilien. Cependant, Jacques Lambert a insisté sur le fait que tout le monde aura sa chance d’obtenir les billets pour les matchs choisis. En effet, un tirage au sort sera effectué après la période de réservation des billets.
« Celui qui se sera inscrit le dernier jour de la période de réservation aura autant de chances que celui qui se sera inscrit le premier jour, » a-t’il indiqué. Il sera donc inutile de se précipiter sur le site pour réserver dès les premières minutes. Il ne faut pas oublier que 24 équipes seront engagées, contre 16 auparavant. Ce sont donc 40% de billets supplémentaires.
Crédit photo: UEFA
Si la tarification ne sera connue officiellement que le 12 mai prochain, les premiers prix devraient avoisiner les 30 euros. On vous rappelle que dix stades ont été sélectionnés pour la compétition qui se déroulera en France : Saint-Étienne (Stade Geoffroy-Guichard), Nice (Allianz Riviera), Lens (Stade Bollaert-Delelis), Toulouse (Stadium) et Paris (Parc des Princes) accueilleront les matchs de poule et un huitième de finale chacun; Bordeaux (Nouveau stade de Bordeaux), Lille (Stade Pierre Mauroy), Lyon (Stade des Lumières), Marseille (Stade Vélodrome) et Saint-Denis (Stade de France) accueilleront des matchs de poule, les phases finales et la finale pour le Stade de France.
Que faire si il n’y a plus de billet après la période de réservation ?
Pour ne pas oublier le début de la mise en vente des billets (ou du moins de la réservation), le site de l’UEFA propose de recevoir un mail d’avertissement de sorte que vous n’oublierez pas cette période.
Cependant, que faire si vous souhaitez acheter vos places après cette période ? Vous pouvez vous tourner vers le marché parallèle, mais cela reste risqué. Au mondial 2014, certains supporters avaient acheté leur place au marché noir jusqu’à dix fois leur prix pour assister à un match de leur équipe. Cela reste à vos risques et périls. Des sites proposent néanmoins la revente de billets de façon sécurisée sur un marché transparent et légal, promettant de lier les fans entre eux, et non des revendeurs frauduleux. Cela reste une solution intéressante.
Où en sont les chantiers de certains stades ?
On vous rassure tout de suite, aucun stade ne sera en retard, et toutes les enceintes citées ci-dessus pourront accueillir à temps les matchs de l’Euro. Les stades de Bordeaux et de Lyon doivent être livrés pour cette année et ceux de Lille et Nice sont déjà en fonction. Cette modernisation va permettre un changement positif du modèle économique du football français, et notamment des clubs professionnels.
Crédit photo principale : Wikimedia – revjoy (Stade Vélodrome à l’occasion du match de ligue des champions OM-Manchester United (0-0) le 23 février 2011.)