La FIFA a annoncé ses choix pour le Ballon d’Or, et l’attaquant du FC Barcelone Neymar reçoit sa première nomination officielle.

Le duo d’attaquants de Barcelone Lionel Messi et Neymar sera en compétition avec l’actuel Ballon d’Or Cristiano Ronaldo pour le FIFA Ballon d’Or 2016.

Le podium est peu surprenant. L’attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo a remporté le prix au cours des deux dernières années, et Messi l’avait gagné chacune des quatre années précédentes à cela. Et avec Ronaldo vainqueur en 2008 également, les deux meilleurs joueurs du monde prouvent bien leur statut puisqu’ils ont remporté le fameux trophée à eux deux depuis maintenant sept ans.

Ronaldo et Messi se retrouvent chaque année sur le podium depuis 2007, lorsque Kaka avait gagné le Ballon d’Or, le dernier qui n’ait pas été remis à un joueur autre que Messi et Ronaldo. Par la suite, seuls Fernando Torres (2008), Franck Ribéry (2013) et Manuel Neuer (2014) ont empêché qu’un autre joueur du Barça vienne compléter le podium (dont la troisième place était réservée à Xavi ou Iniesta).

Malgré qu’il ait battu le record de but en Liga de Raul, Cristiano Ronaldo n’est pas favori pour remporter son quatrième Ballon d’Or, le Real Madrid n’ayant remporté aucun trophée en 2015, si ce n’est celui de la Super Coupe d’Espagne.

Neymar en outsider

Neymar, qui est le meilleur buteur de la Liga cette saison avec 14 buts, est considéré comme l’outsider pour remporter le Ballon d’Or pour sa première fois sur le podium.

Ronaldo (45), Lionel Messi (44) et Neymar (41) ont marqué plus de buts toutes compétitions confondues en 2015 que tout autre joueur dans les 5 championnats européens majeurs. Luis Suarez, l’autre membre de la “MSN”, l’attaque du Barça, était aussi un candidat sérieux pour figurer parmi les trois finalistes, tout comme l’attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski.

La FIFA avait déjà effectué une liste initiale de 23 joueurs (laquelle avait fuité auparavant), le FC Barcelone et le Real Madrid fournissant près de la moitié des joueurs.

Le vote pour l’attribution du Ballon d’Or sera effectué par les 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, des 208 capitaines des sélections ainsi que d’un panel de 208 journalistes représentant les pays qui composent la FIFA.

Ballon d’Or féminin

Le Ballon d’Or féminin récompensera cette année Carli Lloyd (USA), Aya Niyama (Japon) ou Celia Sasic (Allemagne), qui ont été nommées pour la finale du trophée.

La FIFA a également communiqué les noms des finalistes pour le Prix Puskas, qui détermine le plus beau but de l’année. Alessandro Florenzi, Messi et Wendell Lira sont les trois nommés.

Meilleur entraîneur de l’année

Enfin, la FIFA a dévoilé le nom des trois entraîneurs finalistes pour remporter le prix de meilleur coach de l’année. Pep Guardiola (Bayern Munich), Luis Enrique (FC Barcelone) et Jorge Sampaoli (Chili) sont les trois finalistes chez les messieurs, tandis que Jill Ellis (USA), Mark Sampson (Angleterre) et Norio Sasaki (Japon) sont les trois entraîneurs d’équipe féminine finalistes.

Le Gala du FIFA Ballon d’Or aura lieu à Zurich le 11 janvier 2016.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici