Les sportifs ont souvent besoin de protéines afin de renforcer leurs capacités et d’optimiser la récupération physique. C’est dans ce contexte qu’interviennent les protéines en poudre qui offrent de nombreux avantages. Parmi elles figure la protéine de Whey (ou Whey protéine) qui est très utilisée dans le monde de la musculation. Celle-ci connaît en effet un énorme succès auprès des sportifs, et ce, pour de nombreuses raisons. Pourquoi l’utiliser ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Whey protéine : de quoi s’agit-il ?

La Whey protéine est une protéine complète comprenant tous les acides aminés nécessaires à la régénération de tissus musculaires. Elle compte en effet 9 acides aminés dits “essentiels” ou de BCAA. Extraite du lait de vache, elle se distingue ainsi par son apport important en protéines qui est estimé entre 70 et 80 %. D’ailleurs, elle peut atteindre les 90 % lorsqu’il s’agit des protéines de Whey améliorées (ou Whey isolate).

La Whey protéine est loin d’être un produit dopant. Il s’agit plutôt d’une poudre qui assure des apports complémentaires en protéines. Sa consommation doit être accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée. En outre, elle est recommandée lorsque les apports en protéines issus de l’alimentation sont insuffisants.

Si vous souhaitez vous procurer un isolat de Whey issu de lactosérum, n’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé dans les compléments alimentaires. Les produits sont classés en fonction des besoins : musculation, perte de poids, fatigue, tendinites, arthrose, etc. L’avantage est que ces compléments sont fabriqués avec des matières premières saines et de qualité. Ils s’intègrent donc parfaitement à un mode de vie sain et équilibré.

whey protéinée sportif

Quels sont les avantages de la Whey protéine ?

Très plébiscitée par les sportifs du monde entier, la Whey protéine présente de nombreux avantages.

L’augmentation de la masse musculaire

La Whey protéine contient des acides aminés qui interviennent dans la reconstruction musculaire après l’effort. Pour rappel, les fibres musculaires peuvent être détruites après des efforts longs et intenses. La consommation de cette protéine permet ainsi de faciliter leur reconstruction.

En outre, les protéines en poudre sont idéales pour les sportifs qui veulent prendre de la masse musculaire. Elles viennent en complément des protéines ingérées à travers une alimentation saine et équilibrée.

L’optimisation de la récupération physique

La Whey protéine agit donc directement sur la reconstruction musculaire, ce qui lui permet d’accélérer et d’optimiser le processus de récupération post-entraînement. Il convient de noter que cette phase est indispensable pour permettre à l’organisme de récupérer suite aux efforts fournis.

D’ailleurs, les effets bénéfiques de ce complément alimentaire sur la récupération le classent parmi les compléments alimentaires les plus utilisés dans l’univers sportif. La Whey fournit les trois acides aminés qui aident à lutter contre les radicaux libres. Par la même occasion, elle diminue les dommages causés à l’organisme, tout en favorisant le repos et le bien-être.

L’efficacité contre le catabolisme

La Whey protéine est un complément qui est également riche en glutamine, un acide aminé essentiel à l’organisme. Celui-ci permet de synthétiser les protéines et de protéger le système immunitaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce complément est la protéine en poudre la plus anabolisante du marché. Elle permet en réalité de lutter contre le catabolisme et contre la production de cortisol (l’hormone du stress). Le catabolisme est d’ailleurs causé par une surproduction de cortisol face à un stress trop important.

Aussi, ce complément alimentaire est efficace pour lutter contre l’hypertension et l’ostéoporose. Il présente également des propriétés stimulantes particulièrement utiles au système immunitaire.

L’effet sur l’appétit et le poids

Les protéines Whey sont également connues pour augmenter la sensation de satiété, ce qui permet de réduire l’appétit. En d’autres termes, elles permettent de diminuer la sensation de faim, tout en gardant le contrôle sur votre poids. Lorsque vous avez faim, vous pouvez vous concocter une boisson protéinée afin d’éliminer cette envie de grignotage.

Par ailleurs, les protéines Whey assurent la stimulation du métabolisme qui aboutit à une hausse de la consommation de calories au repos. Elles conviennent ainsi aux personnes qui souhaitent suivre un régime amaigrissant.

sport whey protéinée muscle

Comment utiliser la Whey protéine ?

Pour mieux profiter des bienfaits de la Whey protéine, vous devez connaître ses conditions d’utilisation. Il est d’ailleurs possible de la consommer avec d’autres sources naturelles de protéines pour mieux couvrir les besoins.

Quand consommer la Whey protéine ?

La protéine en poudre Whey est consommée avant l’effort pour favoriser la récupération des muscles. Vous pouvez également en prendre le soir, avant d’aller au lit afin de favoriser l’anabolisme et d’éviter le catabolisme.

Comment consommer la Whey protéine ?

Idéalement, la Whey protéine doit être mélangée à des boissons, selon vos préférences. Il peut s’agir d’eau, de lait ou de boissons végétales. Vous avez également la possibilité de l’ajouter à vos préparations : yaourts, jus, puddings, smoothies, etc. Étant donné qu’il s’agit d’une version en poudre, elle peut facilement être incorporée à vos préparations maison.

Pour un dessert, mettez 40 g de whey dans 50 ml d’eau ou de boisson végétale à l’amande jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Si possible, mélangez la protéine dans un shaker.

La Whey protéine : les contre-indications

La Whey protéine ne comporte aucun danger. Il vaut mieux éviter de l’utiliser pour remplacer un repas.

D’autre part, ce complément alimentaire n’est pas conseillé à ceux qui développent une intolérance et une allergie au lactose. Cependant, il existe des protéines de whey filtrées et dotées d’une faible quantité de lactose pour ces personnes.

Enfin, il est essentiel de bien choisir votre Whey protéine et de vous conformer aux dosages recommandés. Faites attention aux ingrédients et aux sucres cachés au moment de l’achat. Notez également qu’une surconsommation peut causer des douleurs abdominales, des maux de tête et une perte d’appétit.

Dotée d’une large variété d’acides aminés, la Whey protéine gagne fortement en popularité. Vous pourrez pleinement profiter de ses bienfaits en respectant les conditions d’utilisation. Notez aussi que le choix est important. Nous vous conseillons de vous tourner vers les boutiques spécialisées pour trouver des compléments protéinés naturels et bio.

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