Vous êtes décidé à gagner du muscle, ou à perdre du poids ? Il s’agit déjà d’une très grosse étape. Toutefois, un coach sportif est nécessaire afin de pouvoir atteindre vos objectifs efficacement, et sans aucun risque. Il vous fournira un programme d’entraînement et de nutrition adapté. Comment choisir son coach et quelles sont les qualités à privilégier ? Voici trois critères à considérer pour choisir son coach sportif.
L’expertise : le coach a-t-il de l’expérience et des connaissances ?
Avant toute chose, un coach doit être certifié et disposer d’une assurance responsabilité professionnelle. Ces deux qualités viendront avec le critère le plus important : son expérience. En effet, les exercices de sport doivent être adaptés à la personne qui les pratique. Il est donc impératif que le coach connaisse les implications de chaque exercice effectué. La possession d’un certificat ne témoigne toutefois pas toujours de l’expertise. N’hésitez pas à demander des avis sur le coach via les réseaux sociaux et auprès de ses anciens clients.
Ainsi, il est préférable de faire appel à un coach qui maîtrise tous les aspects d’un entraînement sportif complet. Les plus expérimentés proposeront un accompagnement adéquat selon vos besoins. Comme on peut le lire sur www.coaching-sportif-marseille-13.fr, le coach fournit un programme détaillé depuis les techniques d’entraînement jusqu’à la nutrition. Ses années d’expérience mises à profit vous aideront à atteindre votre objectif dans les meilleurs délais, et ce, en toute sécurité.
Le caractère du coach : être respectueux et positif
Les exercices ne se limiteront pas à un simple jogging ou à plusieurs pompes. Il arrivera forcément un moment où votre corps atteindra sa limite. Il est donc important que votre coach la respecte. On voit souvent des coachs qui crient sur leurs élèves à l’écran. Il ne s’agit pourtant pas du meilleur moyen pour pousser une personne à dépasser ses limites.
La positivité est l’un des traits de caractère les plus importants chez un coach. Cela peut sembler cliché, mais il est important de pousser l’élève dans une pensée positive durant la période d’entraînement. Il n’est pas facile de respecter à la lettre un programme intensif, que ce soit au niveau du sport ou de la nutrition. Avec un coach respectueux et toujours prêt à aider, vous vous sentirez un peu plus engagé avec lui dans vos entraînements.
Le style de communication : feedbacks et attente
Vous l’aurez compris : instaurer une communication fluide avec le coach doit être primordial. Le coach ne doit pas se contenter de vous fournir un programme. Il doit également vous expliquer les étapes nécessaires pour atteindre votre objectif. En effet, gagner du muscle ou perdre du poids ne se fait pas facilement. Un coach explique pourquoi certains aliments sont à exclure, ou encore pourquoi certains mouvements doivent être corrigés.
Ainsi, il doit disposer d’un bon sens de l’écoute par rapport à vos attentes personnelles. Les besoins et les objectifs diffèrent d’une personne à une autre. Il n’existe donc pas de programme universel que les coachs peuvent appliquer à tout le monde. Assurez-vous que votre coach comprenne parfaitement ce dont vous avez besoin, et ce que vous attendez de lui.
Finalement, le choix d’un coach sportif doit se faire au feeling. N’hésitez pas à demander plusieurs avis afin de pouvoir en comparer plusieurs. Chacun d’entre eux dispose de sa propre technique ainsi que de son propre moyen de communication. Assurez-vous qu’il se soucie en permanence de votre bien-être, tout en vous poussant à vous dépasser à toutes les étapes.