Alors que Lucas Pouille avait été la déception française de la 1re journée, c’est aujourd’hui le tour de Kristina Mladenovic de sortir dès son entrée en lice. Le Canadien Milos Raonic a également été éliminé. Tout s’est en revanche bien passé pour les principaux favoris, ainsi que pour Caroline Garcia, Gaël Monfils, Richard Gasquet, Adrian Mannarino et Julien Benneteau.
Mladenovic dans la tourmente
Sortie dès le 1er tour de l’Open d’Australie, la jeune Française vient de signer sa 16e défaite consécutive. Elle disposait cependant d’un premier tour largement abordable qui l’opposait à la Roumaine Ana Bogdan, seulement 111e à la WTA. Cependant, Kristina Mladenovic, qui devançait pourtant son adversaire de 100 places, a été fébrile pendant tout le match, enchaînant les mauvais choix et les fautes directes. Elle s’incline donc logiquement 6-3/6-2 et quitte prématurément le tournoi.

Concernant les autres Françaises, Océane Dodin et Jessika Ponchet n’ont rien pu faire et se font respectivement sortir par Eugénie Bouchard et Garbine Muguruza. De son côté, Caroline Garcia a facilement disposé de l’Allemande Carina Witthoeft en s’imposant 7-5/6-3. Enfin, du côté des favorites, toutes se sont facilement qualifiées. Hormis Kristina Mladenovic, la seule tête de série éliminée est en effet Petra Kvitova, qui ne semble plus avoir le niveau pour gagner un Grand Chelem depuis la saison dernière, alors qu’elle avait été agressée chez elle par un cambrioleur.
Milos Raonic sans doute trop juste
Absent une grande partie de la saison dernière pour cause de blessure, Milos Raonic, retombé à la 24e place mondiale, n’est pas parvenu à retrouver son niveau et a donc été éliminé dès le 1er tour en s’inclinant en quatre manches contre le Slovaque Lukas Lacko. Toutes les autres têtes d’affiche se sont qualifiées, même si Roberto Bautista Agut, 20e mondial, est tombé contre l’irrégulier Fernando Verdasco. Du côté des Français, Gaël Monfils, Richard Gasquet, Adrian Mannarino et Julien Benneteau se sont qualifiés pour le 2e tour, ce qui n’est pas le cas de Jérémy Chardy et de Benoît Paire.
