Les clubs européens de haut niveau risque de perdre plus de 3,5 milliards d’euros à cause du coronavirus même si les ligues et les compétitions majeures arrivent à leur terme. Le chiffre, à travers cette saison et l’année prochaine, a été décrit lors d’une réunion des parties prenantes la semaine prochaine.
On estime que si les compétitions ne sont pas terminées, le chiffre augmenterait à plus de 6 milliards d’euros. La Bundesliga allemande a repris le 16 tandis que la Premier League vise un retour le 12 juin. Ces sommes expliquent pourquoi tant de travail est prévu pour terminer toutes les compétitions, et commencer la saison prochaine.
Le plan de l’UEFA
Le plan de l’UEFA pour normaliser la situation est d’organiser des fenêtres internationales en octobre et novembre. Cependant, même si cela peut fonctionner en Europe, il serait difficile à mettre en œuvre dans d’autres confédérations étant donné le nombre d’acteurs clés devant effectuer de longs trajets.
Voici les clubs européens affectés par cette pandémie :
Les protocoles médicaux constituent l’un des principaux obstacles au début des compétitions internationales 2020-2021. Tim Meyer, responsable du comité médical de l’UEFA, est également responsable des protocoles introduits par la Bundesliga pour son retour ce week-end.
Problèmes à long terme
Les nombreux comités et groupes de travail mis en place l’UEFA se débattent avec des idées et des problèmes, sachant que l’impact du coronavirus va perdurer. Même si les ligues redémarrent, dans un avenir prévisible, il n’y aura pas de spectateurs sur le terrain, une situation estimée par le Borussia Dortmund à plus de 2,6 millions d’euros par match.
Les analystes économiques estiment que les clubs de Premier League perdront environ 878 millions d’euros si les matchs doivent être joués à huis clos jusqu’à la fin de la saison. Les plus grands clubs subissent les pertes les plus lourdes, dont Manchester United et Arsenal.