Alors que le monde traverse encore une crise sanitaire, le sport est en train de revenir petit à petit. D’une certaine manière, le sport en direct a la promesse d’être cette force unificatrice qui rassemble le monde. Mais pour cela, il lui faut une nouvelle vision, une innovation et de la durabilité.
La pandémie de coronavirus a ébranlé les fondamentaux de nombreux sports. Il est donc urgent de rétablir l’équilibre entre les sports et les fans. Voici comment les ligues, les fédérations ou les associations sportives ont tenté de faire revenir les fans.
Le virage numérique pour l’engagement des fans
La pandémie a vu des ligues du monde entier augmenter leur jeu numérique ou le redécouvrir avec un contenu plus inclusif et interactif. Le contenu pas en direct, les interviews, le contenu UGC et la narration basée sur des images d’archives ont gagné en popularité.
Ci-dessous une vidéo en anglais montrant le projet d’United :
https://www.youtube.com/watch?v=eCXA1_h8Dec
Par exemple, le FC Barcelone a mené des sondages sur les réseaux sociaux pour demander aux fans quel contenu ils aimeraient revoir. Les défis des fans sont devenus la nouvelle norme. En parallèle, les entités sportives encouragent les fans à montrer leurs compétences au jeu. Des sessions de questions-réponses entre les joueurs et les fans ont été organisées par la NBA.
L’émergence des stades virtuels
Le projet de Manchester United avec Google, The Front Row, sera à jamais une référence pour l’engagement des fans. Le club a permis à ses fans du monde entier d’être virtuellement présents dans le stade grâce à un appel Google Hangouts affiché sur les panneaux publicitaires. Une expérience unique a pris vie grâce aux stades virtuels.
Les ligues allemandes et japonaises ont innové grâce à n rassemblement virtuel de supporters dans le stade avec des acclamations ou des huer contrôlés par des supports assis à la maison. Et aujourd’hui, la NBA continue encore ce système.