BlablaSport

Les investisseurs paient beaucoup d’argent pour une part d’action de basket-ball blockchain

Lucie Portal Par Lucie Portal
2 min de lecture
Les investisseurs paient beaucoup d’argent pour une part d’action de basket-ball blockchain
Source : Pixabay. Des vidéos de basket vendues très chères.

Les ligues sportives professionnelles ont gagné des milliards au fil des ans grâce à la vente d’objets de collection sous licence, en achetant des maillots d’équipe, des œuvres d’art et des ballons autographiés. Aux États-Unis, la NBA amène l’industrie à un tout autre niveau : la vente de jeux phares aux fans sous forme de jetons numériques sur la blockchain.

L’entreprise s’appelle NBA Top Shot, une société entre la ligue, son association de joueurs et une société de blockchain grand public qui affirme créer des souvenirs sportifs sous licence pour l’ère numérique. La popularité de Top Shot a grimé en flèche au cours des dernières semaines, au point qu’un seul temps fort de 12 secondes de Lebron James en novembre 2019 a été revendu pour plus de 200 000 dollars. Un clip similaire peut être visionné gratuitement sur YouTube.

Des vidéos très spéciales

Top Shot prend les faits saillants réels de la NBA, les crypte dans un actif numérique connu sous le nom de jeton non fongible et permet aux consommateurs de les acheter et de les vendre sur un marché en ligne autorisé par la ligue elle-même.

Ci-dessous une vidéo expliquant ce concept en anglais :

Ces transactions sont enregistrées sur la blockchain, qui sert de registre de propriété. Chaque jeton, connu dans le jargon Top Shot sous le nom de « Moment », reçoit un numéro de série et est vendu en packs en édition limitée, allant de 9 dollars à 230 dollars selon les moments qu’ils contiennent.

Des vidéos accessibles à tous

Les collectionneurs peuvent ainsi acheter et vendre des moments les uns des autres sur le marché secondaire, qui a enregistré plus de 300 millions de dollars de ventes depuis le lancement public de Top Shot en octobre.

Les joueurs, les propriétaires d’équipe et les présentateurs ont tous contribué au battage médiatique de Top Shot ces dernières semaines. Le meneur des Portland Blazers, CJ McCollum, a tweeté à propos de son entrée dans le marché.

Lucie Portal

Compétitions, performances et culture sportive

Lucie Portal

Lucie Portal est arrivée au journalisme sportif par la radio associative, où elle animait une émission hebdomadaire de débat entre supporters. Elle tient sur 360sport la rubrique BlablaSport et quelques sujets de Formule 1 : coulisses, polémiques, déclarations d'après-course et petites histoires qui échappent aux comptes rendus. Elle vérifie chaque citation à la source avant de s'en amuser. Elle suit les Grands Prix depuis son canapé, avec un chronomètre sur les genoux.