Déjà aux anges avec Neymar et Mbappé, voilà que les sponsors du Paris Saint Germain, de Nike à Hubside en passant par Accor, voient désormais la star mondialement connue, Lionel Messi, arborer leur marque, et ce devant des millions de spectateurs. Un cadeau tombé du ciel qui devrait leur rapporter gros.
Accor, EA Sport, Nike, Hubside, Autohero, Replay, Orange, Unibet… Tous les sponsors du Paris Saint Germain, quelle que soit leur taille, se frottent les mains. En cause, l’arrivée de la star du ballon rond, Lionel Messi, dans le club de la capitale. Aussi surprenante qu’inattendue la signature de l’Argentin est un coup de maître, aussi bien sur le plan sportif que marketing.
Suivi par plus de 90 millions d’abonnés sur Facebook et 175 millions sur Instagram, le successeur de Maradona est aujourd’hui une icône mondiale, et pas seulement pour les amateurs de football. À tel point que L’homme aux six ballons d’or fait figure de « prodige économique ».
Et certains n’ont pas attendu bien longtemps pour en profiter : à peine La Pulga avait-elle posé le pied à Paris qu’EA Sports saluait son arrivée — et celle des autres recrues du club. La marque américaine a ainsi diffusé sur le Web une image des joueurs foulant la pelouse du Parc des Princes et vêtus de leur nouveau maillot rouge et bleu, le tout façon FIFA 22.
« Je suis subjugué, c’est du bonheur en barre », s’enflammait de son côté Stéphane Tardivel, le directeur des partenariats d’Orange, qui avouait être quelque peu chamboulé par la nouvelle : « avec Messi, nous sommes au-delà de la superstar ! Je crois que nous n’imaginons pas encore tous les effets de cette arrivée ». « Avec tous les projecteurs braqués sur Messi et le PSG, les campagnes Autohero ne passeront pas inaperçues », s’enthousiasmait pour sa part Alexandru Marin, vice-président d’Auto1 Group, la maison mère d’Autohero.
Au-delà d’être vus à travers le monde entier, ce dont ils pouvaient déjà se targuer avec le Paris Saint Germain, l’arrivée de Lionel Messi offre aux sponsors du club une image des plus positives.
Piloter depuis Doha, le club de la capitale est en effet, depuis son rachat par le fonds d’investissement qatari QSI, sujet aux critiques. Souvent accusé de dépenser sans compter, le PSG réalise aujourd’hui l’exploit d’être parvenu à s’offrir les services de l’un des meilleurs joueurs du monde, dont la valeur marchande s’élève à plus d’une centaine de millions d’euros, en restant dans les clous du fair-play financier — règle instaurée en 2010 afin que les clubs européens ne puissent dépenser plus que leurs recettes. De quoi faire taire bon nombre de détracteurs.
En prime, Lionel Messi dispose d’une image des plus saines. « L’Argentin conjugue le talent avec le fair-play et une image privée parfaite. Un cocktail idéal pour les sponsors », explique Philippe Diallo, président du Conseil social du mouvement sportif (CoSMoS) et nouveau trésorier de la Fédération française de football (FFF). Et celui-ci de conclure : « Quel coup de booster extraordinaire pour la notoriété d’une marque ! »