Vol jetpack Dubai, Yves Rossy

Un inventeur qui vole déjà avec une aile à réaction depuis 10 ans nous impressionne dans une vidéo récemment mise en ligne

On a toujours à l’idée que voler en jetpack relève de la science fiction, et pourtant c’est bien réel. L’inventeur suisse Yves Rossy a réussi sa première tentative de vol avec une aile rigide munie de réacteurs le 24 Juin 2004. Depuis, il a réalisé plus de 30 vols réussis. Mais qu’est ce qu’un jetpack au fait ? C’est un réacteur dorsal (jet pack en anglais) qui permet à son utilisateur de décoller, de se propulser et d’atterrir de façon autonome.

Une vidéo mise en ligne le 10 décembre 2014 montre deux hommes en train de voler à près de 300 km/h au-dessus des dunes du désert de Dubaï. Il s’agit d’Yves Rossy (surnommé Jetman) et du champion de voltige Veres Zoltán réalisant quelques acrobaties spectaculaires. Ces deux fous (ou génies) utilisent en fait une aile propulsée par réaction, à taille humaine, avec quatre moteurs à réaction, contrôlés uniquement par les mouvements du porteur et un accélérateur. C’est donc assez proche d’un jetpack, bien que beaucoup plus dangereux que nous le souhaiterions.

La vidéo semble annoncer quelque chose (un film ? une attraction ?). En tout cas, nous le saurons en 2015 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here