Quand la culture irlandaise s’implante en France, découverte d’un sport quasi méconnu dans l’hexagone, le Football Gaélique !

“Visuellement, ça peut ressembler à un mélange de football et de handball, qui se jouerait sur un terrain classique avec des poteaux de rugby et des filets dans la partie basse des perches. Les règles sont extrêmement simples, et hormis quelques détails techniques à connaître sur les passes et les touches, le jeu est très libre.”

Cyril Besseyre est le président d’un club de sport atypique, et si vous vous demandez de quel sport on parle ici, personne ne pourra vous en blâmer. Le Football Gaélique est en effet loin d’être répandu en France hormis peut-être en Bretagne et dans ses alentours de par la forte diaspora Irlandaise. Quelques clubs fleurissent au grès des années dans quelques villes françaises, et c’est le cas du Gaélique Football Club Provence, une équipe basée dans la ville d’Aix-en-Provence.

Et parce qu’un lien YouTube vaut mieux que toutes les démonstrations, voici une vidéo regroupant quelques actions et règles !

« C’est assez spectaculaire, on ne s’ennuie pas ! »

Pour Cyril qui pratique ce sport depuis plusieurs années déjà, il existe de nombreuses raisons de s’y intéresser de plus près.

“C’est très vivant, dynamique et sportif. On a le droit au pied ainsi qu’à la main, le tout sur un terrain très large. Le ballon va très vite d’un camp à l’autre, c’est assez spectaculaire et on ne s’ennuie pas.”

Les règles simples permettent à ce sport d’être dans une phase de jeu quasi constante limitant les temps morts et maximisant forcément les actions. Pour marquer maintenant, c’est très simple. Vous tirez à la main ou au pied le ballon entre les poteaux et votre équipe marque un point. Si maintenant vous prenez le meilleur sur le gardien et le tirez dans les cages situées sous les poteaux, c’est trois points qui sont ajoutés au tableau des scores.

Finalement la seule partie délicate à maîtriser est le système de déplacement balle-en-main qui en quelque sorte se rapproche du handball. Le porteur du ballon doit réaliser un dribble tous les quatre pas, et recommencer s’il veut avancer. À l’issue de cette phase, il doit laisser tomber le ballon sur son pied et le renvoyer dans ses mains, on appelle ça un toe-tap.

“C’est vraiment simple à appréhender et quelqu’un qui viendrait faire un premier entrainement serait très rapidement autonome et en capacité de produire du jeu et s’amuser.”

Football Gaélique France

Crédit photo: Facebook – Gaelic Football Provence – GF Prouvenço

Un sport à la portée de tous qui a d’ores et déjà fait ses preuves

Le Football Gaélique, vous ne le saviez probablement pas, c’est le premier sport en Irlande, mais il a une particularité frappante; Il est entièrement amateur. Il n’existe aucun transfert de joueurs et chacun joue dans le club de son comté de naissance. Malgré cet amateurisme voulu et protégé, le sport remplit sans aucun complexe Croke Park, un stade dublinois de 83 000 places conçu uniquement pour les sports gaéliques.

« Nous, l’idée du club c’est de développer le Football Gaélique en Provence, faire connaître ce sport qui peut plaire à un public assez large en intermédiaire entre foot et rugby. Un autre grand avantage, c’est l’aspect « esprit rugby » Irlandais, tout le monde est le bienvenue. Certaines équipes sont mêmes mixtes. Niveau parité il y a dans le club de Vannes par exemple six filles pour une vingtaine de garçons et chacun joue ensemble sans aucun problème. »

Finalement le Football Gaélique est un sport varié et ouvert à tous. Avec 11 joueurs sur le terrain, tous les profils peuvent y trouver leur compte grâce notamment à la diversité des postes recherchés.

Si vous êtes dans les alentours d’Aix-En-Provence n’hésitez pas à contacter directement l’association au 06.01.93.88.26 pour tout renseignement. Pour le reste de la France, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la fédération (www.footballgaelique.fr) afin de trouver des clubs près de chez vous, ceux-ci émergent petit à petit depuis une dizaine d’année en proposant une alternative viable pour ceux lassés des sports habituels.

Football Gaélique France

Crédit photo: Facebook – Gaelic Football Provence – GF Prouvenço

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici