Le Super Bowl est l’événement sportif le plus regardé aux États-Unis: c’est la finale du championnat de football américain !
La finale de la saison de NFL, le « Super Bowl », aura lieu ce dimanche, le 7 février 2016. Elle opposera les Denver Broncos au Carolina Panthers. Pour voir l’événement sur vos écrans en France (sur la chaîne W9) il faudra attendre minuit ce jour-là. À noter que lors de la mi-temps un show incroyable est proposé: c’est le groupe Coldplay qui est invité pour cette 50ème édition.
Pour obtenir le titre de champion de la NFL il faut d’abord être vainqueur d’une des quatre divisions. La saison régulière (de septembre à décembre) dure 16 matches, les meilleurs se qualifient alors pour les différentes phases à élimination directe: quarts, demi-finales, finale de Conférence, jusqu’au Super Bowl. La finale, qui se déroule sur terrain neutre, au mois de février, est un événement sportif très attendu. Nous avons réuni pour vous les 10 chiffres clés liés au Super Bowl de 2015 qui opposait l’équipe des New England Patriots (vainqueur du match) à celle des Seattle Seahawks dans un stade de Santa Clara en Californie.
114,4 millions de téléspectateurs
En 2015, un nouveau record d’audience a été établi aux Etats-Unis. En effet, le nombre de téléspectateurs qui ont regardé la finale du championnat de football américain est de 114,4 millions, soit plus d’un tiers de la population américaine, ce qui est considérable.
28,4 millions de tweets pendant le match
Lors du Super Bowl, c’est la folie sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Pendant le match, plus de 28 millions de tweets ont été postés : donc en moyenne 10.000 tweets chaque seconde !
4,5 millions de dollars le coût de la pub
En Amérique, c’est la chaîne NBC qui retransmet le match. Les publicités ce soir-là coûteront aux entreprises plus chers que d’habitude puisque l’événement réunit de nombreux téléspectateurs. Si vous regardez une pub à la télé lors du Super Bowl sachez que celle-ci a été payée 4,5 millions de dollars: l’équivalent de 4 millions d’euros pour un spot d’une durée de 30 secondes.
1750 dollars une place pour le match
Comme pour tous les matchs sportifs, pour y assister, il faut payer sa place. Autant vous dire qu’il vaut mieux économiser avant de se rendre à la finale du football américain puisque le tarif minimum est de 1750 dollars (1500 euros). Des stars sont invitées pour mettre de l’ambiance dans le stade lors de la mi-temps: en 2015, il y avait notamment Katy Perry et Lenny Kravitz.
13.000 tonnes: la quantité de chips grignotées
Pendant le match, 13.000 tonnes de chips ont été consommées par les Américains. Chips qui s’accompagnent avec plaisir de 3,5 millions et demi de guacamole.
1,3 milliard de litres de bière bus
Voici le chiffre d’une boisson que vous connaissez tous: 1,3 milliard, c’est le nombre de litres de bière bus pendant l’événement. Imaginez le nombre de caisses qui ont été livrées sur le lieu pour le match… et les déchets qu’il faudra ramasser le lendemain.
1 milliard d’ailes de poulet mangées
Les spectateurs ne se limitent pas à la bière et aux chips, ils profitent également des ailes de poulet. Les Américains en ont dévoré 1 milliard pendant le match, de quoi vous remplir l’estomac.
600 millions de dollars de recettes touristiques
Le Super-Bowl est une finale sportive qui n’intéresse pas seulement la population locale. En effet, l’événement attire en moyenne 400.000 visiteurs dans la région de Santa Clara, en Californie (en 2016) pour cette occasion. Les recettes touristiques s’élèvent à 600 millions de dollars.
12 milliards de dollars de dépenses
L’événement suscite une véritable fièvre acheteuse auprès des consommateurs. En tout, il faut compter 12 milliards de dollars dépensés en produits dérivés, nourriture et autres achats compulsifs.
7 millions de salariés absents le lundi
Puisque le match a lieu le dimanche soir, les américains ne peuvent pas se coucher tôt. À trop faire la fête devant le football américain, le réveil est difficile pour tout le monde. On compte 7 millions de salariés absents le lundi au travail. Le manque à gagner s’élèverait à 1,3 milliard de dollars.
Crédit photo principale : US Air Force photo/Mike Kaplan