PARTAGER
Abdellatif Baka, 1500m, Jeux Paralympiques Rio

L’Algérien Abdellatif Baka a remporté le 1500m, et s’est montré plus rapide que les “valides” à Rio, comme trois autres coureurs malvoyants !

L’Algérien Abdellatif Baka a remporté la finale du 1500m dans la catégorie T12/T13, celle des malvoyants, aux Jeux paralympiques de Rio, établissant un nouveau record mondial pour cette épreuve avec un temps de 3 minutes et 48,29 secondes. Médaillé d’or, sa performance est d’autant plus remarquable qu’il a battu les meilleurs athlètes valides dans le monde, qui ont couru un mois plus tôt.

Son temps est meilleur que le chrono du médaillé d’or olympique Matthew Centrowitz de 3’50’’00 établi en août. Les trois autres athlètes qui le suivaient ont eux aussi fait mieux que le champion olympique : l’Ethiopien Tamiru Demisse (3’48’’59), le Kényan Henry Kirwa (3’49’’59), et au pied du podium, son frère jumeau, Fouad Baka a également signé une belle performance grâce à un temps de 3’49’’84. En d’autres termes, avec son chrono du 21 août dernier, le champion olympique en titre Matthew Centrowitz ne serait donc arrivé que cinquième.

“Il n’a pas été facile d’obtenir cette médaille d’or”, a déclaré Baka dans un communiqué. “J’ai travaillé pendant un ou deux ans non-stop et ça a été très, très difficile pour moi.”

C’est un grand exploit, mais il convient également de noter que la finale masculine olympique du mois dernier a été la plus lente des Jeux Olympiques depuis la finale de 1932 (avec la victoire de Luigi Beccali en 3’51’’20). En effet, le 1500m est une discipline très tactique, où la gagne l’emporte sur le chrono. Matthew Centrowitz a pu tenir la distance sur le peloton et remporter l’or, mais son chrono ne lui aurait pas permis de remporter une médaille (même de bronze) lors des 16 derniers Jeux d’été. “C’est du niveau des jeunes, vraiment … C’était très lent”, a déclaré un participant au Washington Post.

À titre de comparaison, en 2012, l’Algérien Taoufik Makhloufi remportait l’or en 3’34’’08. Hicham El Guerrouj a également établi le record du monde (3’27’’65), aux Mondiaux de 1999.

La fréquentation des Jeux paralympiques dépasse celle des Jeux olympiques !

Après l’annonce de coupes budgétaires il y a quelques semaines, de sérieuses craintes s’étaient installées à propos de la préparation des athlètes paralympiques. Le président du Comité international paralympique, Philip Craven, a averti que le Mouvement Paralympique avait été confronté au plus grand défi de son histoire depuis 56 ans.

Mais à la surprise générale, les Jeux Paralympiques de Rio sont les deuxièmes Jeux paralympiques les plus fréquentés de l’histoire, battant ceux de Pékin en 2008. Samedi dernier, 167.675 personnes ont fréquenté le village olympique, un record qui dépasse également l’affluence quotidienne pendant les jeux Olympiques.

Crédit photo principale : Olympic Information Service

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz