PARTAGER
Crédits photo : Angelo.romano, Wikimedia Commons

Même si sport et cinéma ne font pas toujours bon ménage, certains films qui en traitent ont fait de véritables cartons. Nous allons donc vous indiquer ceux que nous préférons tout en les accompagnant de leur bande annonce.

La saga Rocky

Bien évidemment, comment parler de sport au cinéma sans évoquer Rocky ? Dans le premier film de la saga, on découvre l’ascension de Rocky Balboa, un boxeur amateur venant de nulle part et qui parvient à atteindre les sommets. Pourtant, personne ne croyait vraiment au succès d’un film sur la boxe, écrit par Sylvester Stallone, un jeune réalisateur qui endossa également le rôle principal. Mais il s’agit cependant du plus gros succès pour un film de ce type, puisqu’il a généré 225 millions de dollars de recettes, mais également reçu trois Golden Globes.

Million Dollars Baby

Encore un film sur la boxe qui a rencontré un gros succès. Il a en effet remporté quatre Oscars, notamment ceux pour le meilleur film et le meilleur réalisateur. Il raconte l’histoire de Frankie, incarné par Clint Eastwood, également réalisateur du film, un entraîneur sur le déclin qui accepte de prendre Maggie, une jeune boxeuse prometteuse, sous son aile. Magnifique et poignant, c’est un véritable chef-d’œuvre qui est parfaitement parvenu à faire découvrir la boxe féminine.

Invictus

Il s’agit d’un autre film réalisé par Clint Eastwood, mais celui-ci parle de rugby, plus précisément de la Coupe du monde 1995. Alors qu’elle est organisée en Afrique du Sud juste après la fin de l’apartheid, cette épreuve a été la première occasion pour Nelson Mandela, tout juste élu président d’Afrique du Sud, d’unifier son peuple et de rapprocher un tant soit peu Blancs et Noirs. Si le film s’inspire de cette histoire vraie, il parvient tout de même à prendre quelques libertés par rapport à la manière dont les événements se sont vraiment déroulés.