PARTAGER
Crédits photo : International Olympic Committee, Wikimedia Commons

En cette période de Jeux olympiques, pourquoi ne pas découvrir les meilleurs livres qui traitent de cet événement ? Voici donc ceux que nous préférons.

Les 100 histoires des Jeux olympiques

Les Jeux olympiques sont un événement planétaire qui attire les foules. De plus, c’est une compétition qui n’est pas seulement liée au sport, mais également à la vie politique ou économique. Ce livre vous permettra donc de découvrir 100 moments historiques qui ont eu lieu lors des Jeux olympiques. Si certains d’entre eux sont purement sportifs, tels que les performances de la gymnaste Nadia Comaneci ou les nombreuses victoires d’Usain Bolt, d’autres traitent de sujets plus sensibles tels que les attentats de Munich dirigés contre l’équipe israélienne.

Les 100 histoires des Jeux olympiques            Source : site officiel Amazon

1936 : Jeux olympiques à Berlin

En 1936, les Jeux olympiques étaient organisés dans une Allemagne qui posait déjà les jalons du nazisme. Dans ce livre, Jean-Marie Brohm nous expose la manière dont cette compétition a servi de propagande au régime nazi. Il met également en lumière la clémence dont ont fait preuve les différents gouvernements occidentaux, malgré la politique raciste et belliqueuse de l’Allemagne. Il propose aussi différents documents mal connus qui montrent l’implication dans l’édification de l’hitlérisme.

1936 : Les Jeux Olympiques à Berlin          Source : site officiel Amazon

1 000 ans de jeux Olympiques

Alors que les Jeux olympiques sont l’une des manifestations les plus médiatisées au monde, ce livre montre en quoi ils ne sont pas si différents de ceux de l’Antiquité. Vous découvrirez ainsi comment était autrefois organisée cette épreuve, que ce soient ses rites et ses traditions, mais aussi ses nombreuses dérives qu’on retrouve toujours à notre époque. Le dopage, la récupération nationale, le professionnalisme des athlètes et l’influence des classes politiques ou sociales existaient déjà à l’époque. Vous apprécierez sans doute la manière encyclopédique avec laquelle Moses I. Finley, l’un des plus grands spécialistes de la Grèce antique, vous permet de découvrir cette époque.

1000 ans de Jeux Olympiques Source : site officiel Amazon