Le sommeil est malheureusement victime de compromis quotidiens. Des dictons comme « le sommeil est pour les faibles » ou « je vais dormir quand je serais mort » sapent constamment l’importance de cette nécessité humaine fondamentale.
Au fil des ans, la recherche a montré une corrélation directe entre le sommeil et la performance sportive. Il est recommandé de dormir 7 à 9 heures pour permettre une récupération psychologique, physiologique et physique. Voici les différentes raisons d’avoir un bon sommeil réparateur pour les athlètes.
Le temps de réaction
Que vous couriez face à ces concurrents sur la piste ou que vous réalisez une prouesse dans la patinoire, la plus petite fraction de temps fera la plus grande différence. Le manque de sommeil est connu pour réduire la concentration et les temps de réaction.
Voici tous les bienfaits du sommeil en vidéo :
En fait, une privation de sommeil s’est avérée avoir le même effet sur les temps de réaction qu’une intoxication alcoolique. D’autre part, le sommeil a également un impact considérable sur notre capacité à apprendre de nouvelles tâches qui nécessitent à la fois une coordination motrice et des performances. La construction de nouveaux souvenirs passe par l’apprentissage.
Libération d’hormone
La qualité de votre sommeil est tout aussi importante, sinon plus, que la durée de votre sommeil. Il y a plusieurs étapes pour dormir. Le première met en évidence le début du cycle de sommeil où l’on est toujours conscient de tout changement environnemental.
Le début du cycle de sommeil proprement dit se produit au stade suivant, qui dure entre 10 et 20 minutes. Les phrases les plus profondes du sommeil se produisent pendant environ 30 à 40 minutes aux stades 3 et 4. C’est durant ces étapes qu’est libérée l’hormone de croissance. Il est une partie importante du système endocrinien. Il est essentiel pour la récupération musculaire, la construction musculaire, la croissance osseuse et la stimulation de l’oxydation des graisses.