La pandémie de coronavirus pourrait coûter plus de 700 millions d’euros à trois sports majeurs au Royaume-Uni. Avec plus de 29 400 décès liés au coronavirus dans le pays, le sport reste naturellement en suspens. Des personnalités de premier plan des syndicats de cricket, de football et de rugby ont évoqué l’impact potentiel de cette situation lorsqu’elles ont comparu mardi devant la commission gouvernementale du numérique, de la culture, des médias et des sports.
Qu’avons-nous appris ? Et qu’est-ce que cela signifie pour le sport dans ce pays ? Dans les prochaines lignes, on va découvrir les réponses clés à ces problématiques.
Quand l’EFL pourrait-il revenir ?
En théorie, il chercherait à démarrer en même temps que la Premier League. Mais il y a des obstacles majeurs à surmonter. En abordant la question des clubs de haut niveau pouvant jouer des matchs sur des terrains neutres, les mêmes règles ne s’appliquent pas à ses clubs en ce qui concerne la menace de supporters se présentant dans les stades.
Ci-dessous une vidéo en anglais parlant de cette suspension de la saison :
Aux niveaux inférieurs, cela pourrait être vrai. Mais au milieu du début sur les supporters de Liverpool voulant être à Anfield le jour où le club mettra fin à ses 30 ans d’attente pour le titre, peu ont mentionné qu’une autre des équipes les mieux soutenues du pays, Leeds United, est sur le point de revenir en Premier League après 17 ans d’attente.
La saison pourra-t-elle se terminer le 31 juillet ?
Ça pourrait arriver, mais il faut revenir en arrière sur ce point. Il faudrait 56 jours pour terminer la saison, y compris les matchs de barrage. Dans ces délais, cela signifierait commencer le 6 juin au plus tard.
Cela semble très improbable étant donné que le gouvernement n’annoncera pas ses prochaines étapes de déconfinement. Même en terminant la saison à juillet, il y a un champ de mines à traverser autour de contrats qui expirent fin juin.