Le football et l’athlétisme africains ont été gravement touchés par la pandémie de coronavirus, comme on peut le deviner, il s’agit des deux plus grands sports du continent.
Mais avec les sportifs et les femmes qui subissent une série de réductions de salaire, de pertes de revenus, de licenciements, de problèmes de santé mentale et de manque de forme physique, on examine maintenant comment la pandémie a affecté financière d’autres sports en Afrique.
Le basketball
La popularité du basketball en Afrique augmente, en particulier avec l’engagement de la NBA sur le continent. Ce mois-ci aurait vu la première finale de la Ligue africaine de basketball à Kigali, au Rwanda. Mais ils ont été reportés. Le club nigérian Rivers Hoopers est l’une des 12 équipes de la Basketball Africa League 2020.
Voici une vidéo en anglais montrant l’impact de cette épidémie sur l’économie africaine :
Comme la plupart des clubs de basketball en Afrique, ils appartiennent aux gouvernements et sont gérés par eux, ce qui signifie que certains joueurs professionnels prennent des emplois secondaires pour compléter leur salaire mensuel. Au Cameroun, par exemple, les basketteurs jouent également le rôle d’enseignants d’éducation physique. Les clubs gérés par le gouvernement au Nigeria gagnent un salaire fixe, car ils sont considérés comme des fonctionnaires. Ce salaire varie entre 185 euros et 210 euros par mois.
Le rugby
L’Afrique du Sud est la nation africaine la plus prospère en rugby à XV et à sept. Mais l’industrie du rugby en Afrique du Sud devrait connaître une baisse massive de ses revenus en raison de la pandémie.
Dans le pire des cas, le fait qu’il n’y ait plus de rugby en 2020, le secteur dans son ensemble pourrait voir ses revenus chuter de 65 millions d’euros. Des plans d’urgence ont été élaborés pour absorber des déficits de revenus. Les parties prenantes du rugby subiront toutes des réductions de salaire à partir de la fin de ce mois jusqu’au 31 décembre 2020.