Alors que nous sortons peu à peu du confinement, le sport aussi. Et de nombreux organismes sportifs cherchent la meilleure manière de le faire tout en protégeant leurs joueurs, leur personnel et leurs fans de l’épidémie.
Par exemple, de nombreuses ligues européennes ont annoncé leur intention de reprendre la saison. Certes, on ne sait pas encore la date exacte du retour, mais ce qui est sûr c’est que cela pourrait se faire au courant du mois de juin. Mais dans quelle mesure est-ce réaliste ? Comment peut-on rester à 1,5 m l’un de l’autre dans une mêlée de rugby ?
Tous les sports doivent changer
Le coronavirus est transmis par l’intermédiaire d’un contact étroit avec une personne infectée, des gouttelettes de toux et les éternuements, ou de contact avec des surfaces contaminées avant de toucher la bouche ou le visage. Ainsi, tous les sports doivent changer leur fonctionnement en gardant ces méthodes de transmission à l’esprit.
Voici une vidéo en anglais expliquant l’impact du coronavirus sur le monde du sport :
La transmission d’une personne à l’autre est plus probable à l’intérieur qu’à l’extérieur, les changements d’air diluent les particules virales. Par exemple, un groupe récent de 112 cas de coronavirus en Corée du Sud était lié à des cours de danse organisés dans des espaces confinés et fermés. Donc, si un sport peut être pratiqué à l’extérieur, il devrait l’être.
Limiter les contacts
Les sports de contact représentent le plus grand défi. Le contact étroit en rugby sont des aspects cruciaux du jeu et sont inévitables. On doit donc penser à minimiser les contacts dans d’autres disciplines.
Garder un contact physique lors des matchs et des entraînements pourrait présenter un plus grand risque pour les joueurs. D’autre part, il faudrait aussi éviter de célébrer des victoires ou des buts. Il serait aussi conseillé de garder une distance de 1,5 m lors des réunions d’équipe à la mi-temps.