Qu’est-ce que j’aurais pu faire pour empêcher cette crampe musculaire ? C’est une question courante chez les athlètes. Les crampes musculaires sont des contractions musculaires involontaires et intensément douloureuses que presque tous les athlètes ont connues à un moment donné. Certaines personnes les éprouvent souvent et semblent simplement sujettes à des crampes musculaires.
Les crampes frappent généralement à la fin des entraînements intenses ou pendant les événements d’endurance, car les muscles fatigués sont plus susceptibles de crampes. Les athlètes débutants sont plus susceptibles d’avoir des crampes car ils se fatiguent plus rapidement que les sportifs professionnels.
Buvez-vous assez ?
Les études sur les fluides et les crampes ont produit des résultats mitigés. Certaines études ne trouvent aucune association, tandis que d’autres montrent que la consommation de liquides et d’électrolytes pour éviter la déshydratation préviendra, ou du moins retardera, les crampes musculaires. Les avantages d’éviter la déshydratation sont répandus, donc même s’il n’est pas garanti à 100 % que vous n’aurez pas de crampes, la consommation de liquides adéquats pendant l’exercice améliorera toujours les performances.
Voici des conseils en vidéo :
Comment la déshydratation provoquerait-elle des crampes musculaires? Les fluides dans le corps se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de la cellule. Lorsque nous sommes déshydratés, le liquide à l’extérieur des cellules diminue. Les réductions des fluides provoquent l’écrasement des terminaisons nerveuses, la surexcitation et la décharge spontanée.
Le besoin de sel
Les fluides ne sont pas seuls à maintenir l’équilibre hydrique de votre corps. Les électrolytes contrôlent le déplacement des fluides dans et hors des cellules. L’électrolyte le plus préoccupant pendant l’exercice est le sodium. Trouvé sous forme de chlorure de sodium dans le sel de table. Nous perdons plus de sodium dans la sueur que les autres électrolytes.
L’eau et le sodium sont perdus dans la sueur. Le remplacement de l’eau sans sodium peut entraîner une baisse dangereuse du sodium sanguin, appelée hyponatrémie. Une hyponatrémie se produira également si vous transpirez beaucoup et perdez simplement beaucoup de sodium dans la sueur.