L’épidémie de coronavirus a mis en évidence la vulnérabilité des publicités dans le monde du sport, avec des ligues, des championnats, des équipes privées d’un temps précieux sur le terrain, d’où proviennent la plupart de leurs revenus.
Avec les Jeux olympiques d’été, sans doute les émissions sportives les plus regardées au monde, repoussés d’un an en juillet 2021, entre autres événements sportifs de grande envergure comme la Formule 1, l’Euro, la NBA, la LNH, entre autres, des stades remplis de fans et de chants en journée-nuit les luminaires appartiendront certainement au passé pour les mois à venir.
Les publicités concernées
En termes simples, il existe trois principales sources de revenus pour les ligues sportives : la diffusion (vente de droits médias), la publicité (partenariats de parrainage et de publicité) et les revenus du jour de match (billetterie et accueil). La trajectoire de croissance de tous ces éléments est assurée par un engagement plus profond avec les fans et les spectateurs. La réalité dans les sports et le divertissement est que plus il y a de globes oculaires sur le produit, plus il est précieux.
Ci-dessous une vidéo en anglais relatant ces faits :
Les finances étant fortement sollicitées, de nombreuses tenues sportives s’adaptent pour résister au prochain choc financier. Les marques et les organismes sportifs chercheront d’abord à sécuriser les publicités et les droits médias. La seule chose qui ressort clairement est que le paysage sportif sera différent dans cinq ans.
Innover dans la nouvelle réalité
L’outil d’engagement numérique est devenu une priorité pour les marques qui se connectent aux consommateurs. Cela ne remplacera jamais l’inventaire télévisé acheté dans le cadre d’un jour de match ou d’un segment de studio, mais on peut imaginer donner aux fans une excellente chance d’interagir directement avec des joueurs vedettes, des entraîneurs, des propriétaires d’équipe en tant que segments de marque.
Il y a potentiellement beaucoup de valeur pour les marques, car la programmation en direct sur YouTube ou Insta Live, aura un effet immédiat durant les 30 minutes à deux heures avec un public captif. Toute marque qui offre une expérience améliorée entraînera une part d’espace mental, ce qui équivaut historiquement à une part de portefeuille également.