Le ministère français de la Jeunesse et des Sports a annoncé qu’une enquête sur la Fédération des sports sur glace du pays avait révélé des preuves indiquant que plus de 20 entraîneurs de patinage artistique avaient systématiquement abusé sexuellement de jeunes patineuses depuis plus de 30 ans.

L’enquête, qui s’est ouverte en février, a été motivée par les accusions portées dans un récent livre de la patineuse artistique Sarah Abitbol. Dans ce document, la dix fois championne de France a accusé son entraîneur Gilles Beyer de l’avoir violée à plusieurs reprises alors qu’elle n’était qu’une jeune adolescente à l’académie nationale de patinage sur glace entre 1990 et 1992. Les procureurs de Paris ont depuis ouvert une enquête pour viol.

Les abus qui ont eu lieu dans le passé

Pour recueillir des informations, le ministère a mis en place une plateforme dédiée où il pourrait enregistrer et analyser les témoignages d’athlètes. Alors que de plus en plus de femmes se sont manifestées, les preuves se sont accumulées.

Voici le témoignage d’une ancienne patineuse :

Le ministère a qualifié les résultats de sans précédent au niveau international. Le volume de cas identifiés est révélateur de pratiques et de comportements qui ont été répétés par des générations d’entraîneurs. Le rapport a aussi conclu que certains entraîneurs avaient de vrais problèmes d’alcool.

Juger les auteurs

Mardi, le ministère des Sports a annoncé que l’enquête avait révélé des faits pouvant être qualifiés d’infractions pénales. L’enquête du ministère a été menée avec l’aide de l’IGESR. Il a indiqué qu’un entraîneur actuel avait été arrêté en février et que cinq d’entre eux avaient été interdits de coacher en avril.

En fin de compte, 12 entraîneurs, dont trois avec des condamnations antérieures, sont accusés de harcèlement et d’abus sexuels. Sept autres sont accusés de violence physique ou verbale. Deux personnes nommées dans le témoignage sont décédées avant la fin de l’enquête.

Source :

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici